Tour de France : découvrez le parcours de la 11ème étape entre Albertville et La Rosière

, modifié à
  • A
  • A
© AFP
Partagez sur :
Découvrez la onzième étape entre Albertville et La Rosière, la première arrivée au sommet du Tour de France 2018.
L'ETAPE DU JOUR

Les Alpes encore au programme. Au lendemain d’une étape qui a souri aux baroudeurs, les coureurs du Tour accrochent les sommets et s’approchent des 2.000 m d'altitude, entre Albertville et La Rosière. Dans cette étape courte, avec quatre montées et près de 50 km de grimpette, les favoris devront se dévoiler.

  • Le parcours de l’étape : court et dense

Cette courte étape alterne montées et descentes dans les Alpes, sur les 108 km entre Albertville et la station de La Rosière. Une distance qui devrait favoriser une course d’attaque. Quatre montées figurent au programme : la montée de Bisanne (12,4 km à 8,2 %, hors-catégorie), située une douzaine de kilomètres après le départ, puis  le col du Pré, (12,6 km à 7,7 % de moyenne) une montée classée hors-catégorie et inédite sur la route du Tour, suivie par un classique, le Cormet de Roselend (2e catégorie) et sa descente, technique qui conduit à Bourg-Saint-Maurice puis au pied de l'ascension finale, classée en première catégorie, par les lacets de Montvalezan (17,6 km à 5,8 %).

  • La difficulté du jour : la Rosière, première arrivée au sommet

La Rosière sera, sans aucun doute, la première explication entre favoris sur ce Tour de France. Ce col de première catégorie est long et irrégulier, 17 km de montée à 5,8 %, avec six kilomètres difficiles, au milieu de la montée, et des passages à plus de 9,2%. Les coureurs, connaissent bien cette montée, mais dans l’autre sens, puisque d’habitude placée dans la descente du col du Petit Saint-Bernard. En haut, à 1.855 mètres d’altitude, le Tour devrait (enfin) nous offrir du spectacle, en plus d’une vue magnifique sur le massif des Arcs.

  • L'anecdote : le baroud d’honneur d’Armstrong

En 2009, placés dans la descente du Petit Saint-Bernard, la Rosière et le col du Petit Saint-Bernard ont été le théâtre d’une bataille entre Alberto Contador et Andy Schleck. Première victime de cette partie de moulinette, Lance Armstrong. Mais l’Américain a de l’orgueil et réagit. Avant de basculer vers la Rosière, il sort du groupe de lâchés et revient dans le groupe maillot jaune. Ce sera le dernier coup d’éclat de l’Américain sur la route de la Grande Boucle avant ses adieux, l’année suivante, puis la révélation du dopage organisé au sein de l’US Postal et la perte de ses sept maillots jaunes.

  • Le classement général
  1. Greg VAN AVERMAET (BEL/BMC) - 40h34’28”
  2. Geraint THOMAS (GBR/SKY) à 2’22”
  3. Alejandro VALVERDE (ESP/MOV) à 3:10
  4. Jakob FUGLSANG (DAN/AST) à 3:12
  5. Bob JUNGELS (LUX/QST) à 3:20’
    • Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)
    • Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)
    • Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)
  • Les horaires TV
    • Sur France Télévisions : sur France 3 à 13h30, puis sur France 2 à 15 heures, suivi de Vélo Club à 17h35 .
    • Sur Eurosport : à 13h30 sur Eurosport 1, suivi des Rois de la Pédale à 17h30.
Europe 1
Par Maxime Maritnez