Tour de France 2023 : le Petit Ballon d’Alsace se réjouit du retour de la Grande Boucle

  • Copié
Mélina Facchin , modifié à

Le Tour de France 2023, qui aura lieu du 1er au 23 juillet 2023, a dévoilé son tracé ce jeudi. Beaucoup de montagnes au programme, notamment les Vosges pour l’avant-dernière étape, juste avant l’arrivée à Paris. Au sommet du Petit Ballon, qui n’a accueilli la Grande Boucle qu’une seule fois il y a huit ans, trépigne d’impatience.

Il était attendu des passionnés de cyclisme. Le parcours du prochain Tour de France a été dévoilé ce jeudi . Avec une trentaine d’ascensions, cette édition 2023 semble idéale pour les grimpeurs et promet son lot de suspense. Tous les massifs de France sont représentés. Et l’avant-dernière étape, le 22 juillet, se déroulera dans les Vosges avec six cols à franchir, notamment celui du Petit Ballon d’Alsace, peu habitué à accueillir la Grande Boucle. Sur place, tout le monde se réjouit déjà !

"Le chiffre d’affaires va au moins doubler ce jour-là !"

Mis à part le Tour de France féminin l’été dernier, la Grande Boucle n’est passée qu’une seule fois au Petit Ballon d’Alsace, en 2014. Alors Frédéric Fest, gérant de la ferme-auberge Rothenbrunnen est ravi de son retour. "Commercialement, c’est génial !", s’exclame-t-il. "Le chiffre d’affaires va au moins doubler ce jour-là, je pense. Forcément, cela amène toujours du monde", confie-t-il au micro d'Europe 1.

Quelques heures à peine après l’annonce officielle du parcours, il a même déjà reçu une réservation : "On nous a téléphoné pour une chambre du 22 au 23 juillet" confirme-t-il en riant.

Une étape "sportivement très intéressante"

Bruno et Pierre viennent de finir leur balade ici à plus de 1.100 mètres d’altitude. Habitants de la vallée de Munster en contrebas, ils connaissent très bien les lieux et s’attendent donc à une étape palpitante le 22 juillet prochain. "Sportivement, ce sera très intéressant. Il y a des montées, des descentes, 3.500 mètres de dénivelé en tout", se réjouit Pierre, convaincu également que cela aura des retombées touristiques pour sa région : "Cela fera toujours de la publicité pour l’Alsace ! Les gens auront envie d’y venir dans les semaines, les mois qui vont suivre".

Pour son ami Bruno, le Tour de France, c’est une tradition : "J’aime le regarder à la télévision, surtout pour les paysages. Mais là je viendrai sur place, évidemment !" promet-il. Avec six cols à grimper, cette avant-dernière étape du Tour de France 2023 pourrait même chambouler encore le classement, à la veille de l’arrivée sur les Champs Elysées.