Publicité
Publicité

Top 14 : favori, dates clés, nouvelles règles... Cinq choses à savoir sur la saison 2025-2026

Romain Rouillard - Mis à jour le . 3 min
Top 14 : favori, dates clés, nouvelles règles... Cinq choses à savoir sur la saison 2025-2026
Top 14 : favori, dates clés, nouvelles règles... Cinq choses à savoir sur la saison 2025-2026 © Julie SEBADELHA / AFP

La saison 2025-2026 du top 14 reprend ce week-end, un peu plus de deux mois après le sacre du Stade Toulousain face à l'Union Bordeaux-Bègles. Entre des rouge et noir plus favoris que jamais, de nouvelles règles en vigueur et un Petit Poucet de retour dans l'élite, voici cinq choses à savoir sur ce nouvel exercice.

Plus de deux mois après une finale époustouflante remportée par les Toulousains aux dépens de Bordeaux (39-33 après prolongations), le top 14 fait son retour sur les pelouses tricolores. Le Stade Français ouvrira les festivités contre le promu Montauban samedi à 13h tandis que le choc du dimanche soir, en clôture de ce première journée, opposera Clermont au champion en titre Toulouse. Favori, diffusion TV, Petit Poucet... Voici tout ce qu'il faut savoir avant l'ouverture de cette saison 2025-2026.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le favori : Toulouse, qui d'autres ?

Et à la fin, les Toulousains vont-ils encore gagner ? L'histoire pourrait bien se répéter à nouveau. Sur les sept dernières saisons, les Haut-Garonnais ont soulevé le bouclier de Brennus à cinq reprises, dont trois fois consécutivement, et leur effectif pléthorique les place d'emblée parmi les prétendants à la victoire finale. Un titre qu'ils ont remporté la saison dernière sans Antoine Dupont, blessé lors de la phase finale, et dont le retour à l'entraînement est prévu d'ici un mois. Un atout supplémentaire pour les stadistes qui se sont renforcés cet été avec les arrivées du pilier international Georges-Henri Colombe (27 ans) et de l'expérimenté Teddy Thomas (31 ans). En cas de quatrième titre d'affilée, les Toulousains se succèderont à eux-même puisqu'aucune équipe n'a réussi pareille performance depuis ces mêmes rouge et noir entre 1994 et 1997.

Le Petit Poucet : Montauban face à l'Everest

Ils en étaient absents depuis 15 ans. Les joueurs de l'Union Sportive Montalbanaise retrouvent cette année l'élite du rugby français après une fin de saison dernière aussi folle qu'inattendue. Le club du Tarn-et-Garonne est passé maître dans l'art de déjouer les pronostics car bien peu d'observateurs auraient misé sur lui pour décrocher le titre de Pro D2 et accéder ainsi à l'exigeant Top 14. Un championnat où se maintenir relèvera de l'exploit pour Montauban, tant l'écart avec les grosses écuries du championnat paraît abyssal. "Au moins on s’aime bien, au moins on apprécie d’être ensemble, au moins on rigole. C’est comme ça. Si on doit rester, on restera ; si on doit descendre, on descendra", déclarait au Figaro Fred Quercy, capitaine du promu. Et si jouer sans pression était la clé de l'exploit ? 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les dates clés : un derby de l'Atlantique d'entrée affiche de rêve à Noël

D'entrée de jeu, le Top 14 2025-2026 nous offrira du spectacle avec un alléchant derby de l'Atlantique entre Bordeaux-Bègles et La Rochelle (samedi à 21h05 sur Canal+) suivi le lendemain d'un tout aussi savoureux Clermont-Toulouse (21h05 sur Canal+). Lors de la sixième journée, le week-end du 11 octobre, le véritable choc du championnat mettra aux prises le Stade Toulousain à Bordeaux-Bègles. Le match retour, en Gironde, aura lieu le week-end du 21 mars

On pourra également noter dans les agendas le classique du championnat de France entre Toulouse et le Stade Français (match aller dans la ville rose le week-end du 1er novembre et match retour dans la capitale le week-end du 14 février). Le derby francilien entre le Stade Français et le Racing aura lieu à Jean-Bouin le 20 décembre et dans l'antre du Racing le 18 avril. Enfin, l'affiche de la finale du top 14 2023 entre Toulouse et La Rochelle sera disputée le 27 décembre à Toulouse et en Charente-Maritime le 16 mai

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les demi-finales auront lieu à Marseille le week-end du 20 juin et la finale, au Stade de France, le samedi 27 juin

Les nouveautés de la saison 

Elles concerneront principalement l'arbitrage. Le carton orange fait ainsi son apparition et sera dégainé lorsque les arbitres peineront à trancher entre carton jaune et carton rouge. Un joueur qui écope de cette sanction sera expulsé pendant 20 minutes. Par ailleurs, les arbitres seront équipés d'un micro relié à la sono du stade qui leur permettra d'expliquer leurs décisions directement au public. Ils n'hésiteront pas non plus à sanctionner des comportements illicites en mêlée : introduction non droite, sans talonnage... les coups de sifflet seront bien plus fréquents en cas de non-respect des règles. 

La suite après cette publicité

Du côté des joueurs, ils auront la possibilité de plonger au-dessus d'un ruck mais uniquement pour aplatir le ballon dans l'en-but. Et à condition de ne pas tomber sur un autre joueur. Enfin, le chronomètre sera stopé après une pénalité ou la transformation d'un essai afin d'augmenter le temps de jeu effectif des rencontres. 

Diffusion TV : Canal+ comme d'habitude

Comme chaque année depuis 27 ans, un abonnement Canal+ vous permettra de suivre en intégralité la saison 2025-2026 du Top 14. Comme la saison dernière, le premier match de chaque journée sera diffusé le samedi à 14h30 avant un multiplex à suivre à 16h30 et un match en prime time à 21h05. Même horaire le dimanche soir pour la grande affiche de la journée. Le samedi et le dimanche soir, le Canal Rugby Club, piloté par Astrid Bard, prendra l'antenne à 20h10, en clair, sur Canal +. Sébastien Chabal, Marc Lièvremont, Cédric Heymans, Thierry Dusautoir, Marie-Alice Yahé et Guilhem Garrigues constitueront l'équipe de consultants.