Tennis : retour gagnant pour Venus Williams, 45 ans et vainqueur de la 35e mondiale à Washington
Invitée par les organisateurs au tournoi WTA 500 de Washington, Venus Williams, 45 ans, a réussi son retour à la compétition en battant sa compatriote Peyton Stearns, 35e mondiale. Elle est devenue la deuxième joueuse la plus âgée à remporter un match sur le circuit principal.
C'est une performance qui consolide encore un peu plus son statut de légende du tennis. Venus Williams, icône de la petite balle jaune aux sept titres en Grand Chelem, a parfaitement négocié son retour sur les terrains en s'imposant ce mardi face à sa compatriote Peyton Stearns, 35e mondiale au tournoi WTA 500 de Washington. À 45 ans, celle qui a disputé son premier match en pro en 1994 (!) est devenue la deuxième joueuse la plus âgée à remporter un match sur le circuit principal depuis Martina Navratilova (47 ans, en 2004).
"Une grande victoire"
Devant un public conquis, l'aînée des soeurs Williams - qui ne figure plus dans le classement WTA - a impressionné par sa forme physique alors qu'elle n'avait plus disputé le moindre match en simple depuis plus d'un an et seulement 17 depuis septembre 2021. D'abord en difficulté, elle a finalement pris le jeu à son compte pour dominer son adversaire, de 22 ans sa cadette (6-3 / 6-4) et célébrer avec sa traditionnelle pirouette, tournant sur elle-même pour saluer la foule. "C'était extrêmement difficile de jouer un match après une pause si longue. Chaque semaine pendant ma préparation je me demandais 'Est-ce que je suis vraiment prête ?'", a-t-elle déclaré en conférence de presse d'après-match.
"C'était une grande victoire", a-t-elle ajouté, manifestement émue et consciente du travail réalisé pour en arriver là, notamment après son opération, il y a un an, de fibromes utérins, des tumeurs bénignes aux douleurs parfois intenses. Au prochain tour, elle défiera la Polonaise Magdalena Frech, 25e mondiale, avec une ambition affirmée devant les journalistes. "Je vais gagner autant de fois qu'il le faut pour que je réintègre le classement", a-t-elle lancé.