Tennis : Lucas Pouille veut connaître une seconde jeunesse à Roland-Garros

Le joueur de tennis, Lucas Pouille, ambitionne de retrouver une seconde jeunesse à Roland-Garros
Le joueur de tennis, Lucas Pouille, ambitionne de retrouver une seconde jeunesse à Roland-Garros © Victor Joly / DPPI via AFP
  • Copié
Cyrille de la Morinerie / Crédits photo : Victor Joly / DPPI via AFP
10e joueur mondial au début de la saison 2018, l'avenir du Français Lucas Pouille s'annonçait radieux. Cinq années plus tard, le natif de Grande-Synthe est redescendu au 670e rang mondial. Il affronte, ce lundi, le Tchèque Tomas Machac, lors du premier tour des qualifications du tournoi de Roland-Garros, avec l'espoir de relancer sa carrière.

Il y a quatre ans et demi, Lucas Pouille était en demi finale de l'Open d'Australie face à Novak Djokovic. Ce lundi 22 mai, il est sur un court annexe, le n°14, pour disputer les qualifications du mythique tournoi de Roland-Garros, dont Europe 1 est la radio officielle. Le joueur originaire de Grande-Synthe a traversé un trou noir, il a disparu des radars tennistiques. Le Nordiste de 29 ans a enchaîné les pépins physiques avec blessure au coude droit, au dos, à l'épaule, aux abdos et aux côtes. Il a donc accumulé les défaites, lui qui avait battu Rafael Nadal à l'US Open en 2016.

Tombé en dépression

Il raconte au journal L'Équipe être tombé en dépression avec des insomnies, une tendance à consommer beaucoup d'alcool. "J'ai décidé de dire stop, sinon j'aurais fini chez les fous", a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien sportif. "C'est toujours difficile de revenir", concède au micro d'Europe 1 Patrice Hagelauer, ancien entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis pendant une vingtaine d'année.

"Je pourrais prendre l'exemple d'Henri Leconte qui a souffert de pépins physiques et qui a dû se faire opérer de nombreuses fois. Ça lui a pris du temps avant de revenir. Pour cela, il faut un entourage qui le soutienne. S'il arrive à retrouver la joie de rejouer et que son physique le laisse tranquille, il a une chance", explique le coach. Lucas Pouille a retrouvé sa joie de vivre et le plaisir de jouer au tennis, il ambitionne de jouer aux Jeux olympiques de Paris 2024.