Tennis : Gasquet s'offre Tsitsipas pour sa 600e victoire sur le circuit

Richard Gasquet s'est imposé en trois set contre le Grec Stefanos Tsitsipas (Illustration).
Richard Gasquet s'est imposé en trois set contre le Grec Stefanos Tsitsipas (Illustration). © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Français Richard Gasquet s'est imposé en trois set jeudi soir contre le Grec Stefanos Tsitsipas en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Stuttgart sur gazon. Une 600e victoire sur le circuit, qui lui permet d'affronter l'Allemand Jan-Lennard Struff pour espérer une place dans le dernier carré.

Richard Gasquet s'est imposé en trois set (7-6 (10/8), 2-6, 7-5) contre le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e joueur mondial, jeudi en début de soirée en huitièmes de finale du tournoi ATP 250 de Stuttgart sur gazon. Le Français, qui soufflera ses 37 bougies dimanche, s'est ainsi offert sa 600e victoire sur le circuit.

 

"C'est un accomplissement pour moi. Ca fait plus de vingt ans que je suis sur le circuit, ça représente beaucoup. Je suis content de ce chiffre, mais je vais essayer d'en gagner plus", a apprécié Richard Gasquet après la rencontre. Pour une place dans le dernier carré du tournoi dans le sud-ouest de l'Allemagne, Gasquet affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff (24e mondial), qui a éliminé l'Américain Tommy Paul (16e) en deux sets au tie break 7-6 (7/4), 7-6 (7-5).

Descendu à la 55e place mondiale au classement ATP en début de semaine, l'ancien N.1 français a été breaké d'entrée lors des deux premières manches par Stefanos Tsitsipas. Dans la première, il a réussi à recoller au score assez rapidement (3-3) pour aller chercher le gain du set au tie-break (10/8). Dans la deuxième, il a perdu deux fois de suite son service, Tsitsipas élevant son niveau de jeu pour conclure sans concéder la moindre balle de break (6-2).

Premier top-5 depuis mai 2022

Dans un troisième set bien plus serré, les deux joueurs ont eu des balles de break à sauver, cinq pour le Grec dont quatre balles de match pour Gasquet à 6-5. C'est finalement à la cinquième balle de match que le Biterrois a conclu la partie (7-5), sur un faute directe en coup droit du N.5 mondial après plus de deux heures de lutte (2h18).

 

"J'aurai 37 ans dans trois jours. Gagner contre Stefanos est une grande victoire pour moi. C'était important de gagner ce dernier jeu, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans un tie break", a ajouté Gasquet. Il a gagné pour la première fois depuis mai 2022 contre un joueur du top-5 mondial. A l'époque, il avait battu en 8es de finale le Russe Daniil Medvedev, 2e mondial, en deux sets sur la terre battue suisse.

Face à Tsitsipas, finaliste de l'Open d'Australie en début d'année, Gasquet a remporté ses deux matches sur gazon, le premier remontant au quart de finale à Bois-le-Duc (Pays-Bas) en juin 2018.