Ski : Hirscher et Shiffrin s'adjugent leur sixième Globe de cristal en slalom

, modifié à
  • A
  • A
Dimanche, l'Autrichien était déjà devenu champion du monde de la spécialité à Are. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
Partagez sur :

La légende autrichienne s'est adjugé mardi son sixième Globe de cristal en slalom, à Stockholm, tout comme l'Américaine après lui.

L'Autrichien Marcel Hirscher s'est adjugé mardi son sixième Globe de cristal en slalom après sa qualification pour les quarts de finale du City Event de Stockholm, quelques heures avant que l'Américaine Mikaela Schiffrin ne fasse la même chose chez les femmes.

Il ne peut plus être rejoint au classement. Hirscher, 29 ans, a battu le Français Victor Muffat-Jeandet pour passer le premier tour de cette épreuve disputée en face-à-face. Vainqueur de cinq slaloms cette saison et tout récent champion du monde de la spécialité à Are, il ne peut plus être rejoint au classement général de la Coupe du monde. Son plus proche poursuivant était le Français Clément Noël, qui est parti à la faute en enfourchant la toute dernière porte et a été éliminé dès le premier tour.

Encore deux épreuves cette saison. Toutefois, Hirscher ne s'imposera pas à Stockholm car il est pour une fois parti à la faute à son tour en quarts de finale et a été éliminé par le Suisse Ramon Zenhaeusern. Ce City Event rassemble 16 skieurs parmi les meilleurs slalomeurs du monde, qui sont en lice pour un slalom parallèle disputé en duels successifs des huitièmes de finale jusqu'à la finale. Avec 275 points d'avance sur Clément Noël, Marcel Hirscher n'avait besoin que de passer le premier tour pour être sacré. Il ne restera plus que deux épreuves cette saison, à Kranjska Gora en Slovénie le 10 mars et enfin le slalom des finales en Andorre le 17 mars.

Un record pour Schiffrin. L'Américaine Mikaela Schiffrin s'est quant à elle imposée dans le City Event de Stockholm, un succès qui lui a également permis d'égaler le record du nombre de victoires en une saison (14). À 23 ans, l'inarrêtable Américaine s'est ainsi adjugée le 57ème succès de sa carrière. Shiffrin a également accentué son avance au classement général de la Coupe du monde : la Slovaque Petra Vlhova est désormais distancée de 711 points.

L'Américaine, sacrée championne du monde de slalom il y a quelques jours à Are, a battu en finale l'Allemande Christina Geiger et la Suédoise Anna Swenn Larsson a enflammé le public local en remportant la petite finale pour grimper sur la troisième marche du podium.