Six nations : pour la première fois depuis 2011, la France bat l'Irlande sur ses terres

Rugby, France
Auteur d'un essai, Charles Ollivon a participé à la victoire de la France contre l'Irlande. © Brian Lawless / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le XV de France a enchaîné avec une deuxième victoire dans le Tournoi des Six nations, dimanche en Irlande, à Dublin. Dans une rencontre disputée, les hommes de Fabien Galthié se sont imposés dans la douleur (13-15) grâce à des essais de Charles Ollivon et Damian Penaud. Ils restent en lice pour le Grand Chelem.

Dimanche, le XV de France s'est imposé à Dublin pour la première fois depuis 2011 (13-15) et prend seul la tête du classement, dimanche, au soir de la deuxième journée du Tournoi des six nations 2021. Les Bleus, qui ont surclassé l'Italie (50-10) le week-end dernier, vont pouvoir désormais souffler une semaine avant de recevoir l'Ecosse, le 28 février. 

Des essais de Charles Ollivon (28e) et Damian Penaud (54e) ont permis aux Français de l'emporter à Dublin, au terme d'un match âpre, comme attendu. Même privé de l'éternelle charnière formée par Jonathan Sexton et Conor Murray, 184 sélections à eux deux, dont 65 en commun, le XV du Trèfle a longtemps fait déjouer les Bleus, pénalisés à neuf reprises au total (six en première période).

Fin de match étouffante

Malmené pendant les trente premières minutes, le XV de France a longtemps plié sans jamais rompre. Il a même évité la correctionnelle sur un essai refusé à James Lowe (25e), dans la foulée du carton jaune récolté par Bernard Le Roux (24e) pour un croche-pied sur Keith Earls. Ils auraient pu s'éviter une fin de match étouffante avec un peu plus de réussite de Mathieu Jalibert au pied (2/5). Mais qu'importe, les Bleus ont lancé leur Tournoi par deux succès de rang. Comme en 2020.

Une performance plus impressionnante que l'année dernière puisque, cette fois, les Bleus ont enchaîné deux succès à l'extérieur, une première depuis l'édition 2010. Cette année-là, le XV de France de Marc Lièvremont avait remporté le Tournoi pour la dernière fois, Grand Chelem en sus après des victoires en Ecosse (19-8) puis au pays de Galles (26-20).