Tennis : Sébastien Grosjean nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis

, modifié à
  • A
  • A
Sébastien Grosjean prend la suite d'Amélie Mauresmo, qui devait elle-même succéder à Yannick Noah. © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Sébastien Grosjean a été nommé lundi capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a annoncé la Fédération française de tennis.

Comme vous l'indiquait Europe 1 dès samedi matin, l'ancien numéro 4 mondial Sébastien Grosjean a été désigné nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, a annoncé officiellement la Fédération française de tennis dans un communiqué (FFT). 

Il succède à Amélie Mauresmo qui devait succéder à Yannick Noah. Sébastien Grosjean prend la suite d'Amélie Mauresmo, qui devait elle-même succéder à Yannick Noah, mais qui a renoncé à son poste sans avoir dirigé le moindre match à la suite du vote de la réforme du format de cette compétition par équipes par la fédération internationale (ITF) et après s'être engagée auprès de Lucas Pouille. Sébastien Grosjean sera également en charge de la délégation masculine, amenée à jouer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Le troisième mandat de Yannick Noah achevé fin novembre sur une défaite en finale contre la Croatie (3-1), Amélie Mauresmo devait à 39 ans lui succéder à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Une première pour une femme. Mais elle avait renoncé au capitanat le 6 décembre, pour intégrer le staff de Lucas Pouille, obligeant ainsi la FFT à trouver un nouveau dirigeant.

"Ce n'est plus pour quoi (elle) avait signé". Amélie Mauresmo confiait alors qu'elle renonçait car "ce n'est plus ce pour quoi (elle) avait signé". Au moment de sa nomination, fin juin, la réforme portée par la Fédération internationale (ITF) n'avait pas encore été adoptée. L'ITF a confié l'organisation de la Coupe Davis au fond d'investissement Kosmos, géré par le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué.