Publicité
Publicité

Rugby : les Bleus frustrés par la Nouvelle-Zélande (19-24)

B.V. - Mis à jour le . 1 min
La défense néo-zélandaise a longtemps frustré les offensives françaises.
La défense néo-zélandaise a longtemps frustré les offensives françaises. © FRANCK FIFE / AFP

Malgré une prestation séduisante, le XV de France a échoué de peu face aux All Blacks samedi au Stade de France (19-24).

Des regrets, encore des regrets. Une semaine après avoir échoué d'un rien face aux vice-champions du monde australiens, les Bleus se sont encore montrés un rien trop courts samedi face aux rois néo-zélandais. Sur leur terrain du stade de France, ils se sont réveillés trop tard pour éviter un nouveau revers (19-24), le dixième d'affilée face aux All-Blacks. Vainqueurs contre les Samoa il y a deux semaines et défaits par l'Australie le week-end dernier, le XV de France termine cette série de tests avec un bilan négatif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Français ont tenté de développer du jeu mais ont manqué d'efficacité face à la défense néo-zélandaise. Il a donc fallu s'en remettre au pied au pied de Maxime Machenaud, auteur de deux pénalités en première période. L'entrée en jeu du grand espoir Baptiste Serin a enfin permis aux Bleus de se décoincer, le jeune demi de mêlée signant une merveille de passe dans le dos pour lancer Louis Picamoles à l'essai (62e). Las, la France, qui était encore au contact à la pause, avait déjà encaissé deux essais depuis le retour des vestiaires.

Le réalisme était néo-zélandais. Cette défaite aura en quelque sorte été à l'image de cette année: les Bleus, mûs par le mouvement, ont affiché des intentions de jeu, mais trop rarement concrétisées, ce qui ne pardonne pas face aux meilleurs mondiaux. Comme samedi dernier face à l'Australie (23-25), ils ont ainsi péché dans la finition, notamment en début de match, qu'ils ont largement dominé sans parvenir à marquer. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Néo-Zélandais n'ont eux pas eu besoin de beaucoup de munitions pour creuser l'écart, avec un jeu minimaliste: trois passes sur le premier essai, par Israël Dagg (7e), et aucune sur le deuxième, lorsque Beauden Barrett a intercepté, à un mètre de sa ligne, une passe de Camille Lopez (43e) pour porter le score à 17 à 6 en faveur des siens. Séduisants par moments, les Bleus savent ce qu'ils doivent corriger pour l'an prochain.