Roland-Garros : Roger Federer déclare forfait avant les 8es de finale

, modifié à
  • A
  • A
Federer 2:08
Roger Federer a décidé de jeter l'éponge avant les huitièmes de finale de Roland-Garros. © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
Roger Federer a déclaré forfait avant les huitièmes de finale de Roland-Garros, dimanche après-midi, au lendemain de sa victoire tardive contre Dominik Koepfer. "N'est-ce pas trop risqué de continuer à tirer (sur le genou), n'est-ce pas le bon moment pour se reposer ?", s'interrogeait-il en conférence de presse.

Roger Federer, qui tente de revenir au plus haut niveau après une double opération du genou droit en 2020, a annoncé dimanche qu'il renonçait à jouer son 8e de finale à Roland-Garros programmé lundi contre Matteo Berrettini, selon les organisateurs. La décision était pressentie après les déclarations du joueur dans la nuit de samedi à dimanche, à la fin de son match difficile contre Dominik Köpfer.

"Important que j'écoute mon corps"

"Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd'hui (dimanche, ndlr). Après deux opérations du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n'aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d'avoir gagné trois matchs. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être de retour sur le terrain", a déclaré le Suisse, cité par les organisateurs.

Roger Federer avait dit avant le tournoi qu'il n'était pas venu pour gagner mais pour se jauger avant Wimbledon et savoir physiquement où il en était. "Il n’y a que lui qui peut savoir physiquement où il en est. On sait que la terre battue est plus exigeante que la gazon", rappelle Cédric Pioline, le consultant tennis d'Europe 1. Le match marathon de samedi soir semble avoir prouvé qu'il n'était pas en capacité d'enchainer des matchs à haute intensité.

 

Reste à savoir si l'on reverra un jour Federer porte d'Auteuil. "Peut être que ça a été sa dernière édition. Chaque année qui passe le rapproche de la fin", souligne Cédric Pioline. Tout dépendra maintenant de son évolution physique dans les semaines et moi qui viennent.