Roland-Garros : Gasquet passe tranquillement le premier tour, exploit pour Herbert face à Medvedev

, modifié à
  • A
  • A
Pierre-Hugues Herbert s'est imposé contre Daniil Medvedev.
Pierre-Hugues Herbert s'est imposé contre Daniil Medvedev. © PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :
Pierre-Hugues Herbert s'est imposé en 3h54 face au Russe Daniil Medvedev, 14e mondial. 

Pierre-Hugues Herbert a créé l'exploit. Le Français a renversé le 14e mondial Daniil Medvedev, au premier tour de Roland-Garros, après avoir été mené deux sets à rien. 

Le 43e mondial, plusieurs fois titré en double en Grand Chelem aux côté de Nicolas Mahut, s'est imposé 4-6, 4-6, 6-3, 6-2, 7-5, et se qualifie pour le second tour du tournoi parisien. Il y affrontera le vainqueur du match opposant Benoît Paire à Marius Copil.  

Herbert n'a pu s'empêcher de s'affaler sur la terre battue du court n°14 après avoir remporté la balle de match, spectaculaire relâchement après une longue et rude bataille. Il faut dire que Medvedev avait assez nettement dominé les deux premières manches. Mais Herbert, loin de baisser les bras, a su au contraire exploiter une baisse de régime de son adversaire souffrant visiblement du bas du dos (il a fait venir le médecin pour se faire manipuler sur le court en fin de 4e set).

Au début de la 5e manche, Medvedev a fait le break d'entrée pour mener 2-0, mais Herbert a repris le service de son adversaire immédiatement et, soutenu par un public bouillant, il a conclu sur sa première balle de match sur son service.

Gasquet vainqueur en trois sets

Son compatriote Richard Gasquet (39e) s'est également qualifié sans s'employer pour le deuxième tour aux dépens de l'Allemand Mischa Zverev, en trois sets 6-3, 6-4, 6-3 en à peine plus d'une heure et demie.

Revenu sur le circuit au début du mois après six mois d'absence et une opération douloureuse d'une hernie inguinale en janvier, Gasquet n'avait engrangé qu'une victoire depuis, à Lyon la semaine dernière (contre son compatriote Maxime Janvier).

Face au gaucher allemand, le Biterrois de 32 ans, mené 3-1 dans la troisième manche, a remporté six jeux d'affilée pour boucler la partie. Au tour suivant, il affrontera l'Argentin Juan Ignacio Londero (78e), tombeur du Géorgien Nikoloz Basilashvili (16e) en trois sets (6-4, 6-1, 6-3).