Roland-Garros : Garcia, deuxième Française en quarts de finale après Mladenovic

Caroline Garcia accompagnera sa compatriote Mladenovic en quarts de finale grâce à sa victoire contre Alizé Cornet (6-2, 6-4). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Caroline Garcia, 27ème joueuse mondiale, accompagnera sa compatriote Mladenovic en quarts de finale grâce à sa victoire contre Alizé Cornet (6-2, 6-4).

La Française Caroline Garcia, 27ème joueuse mondiale, accompagnera sa compatriote Kristina Mladenovic en quarts de finale de Roland-Garros grâce à sa victoire contre une autre "Bleue", Alizé Cornet (43ème), balayée 6-2, 6-4 lundi soir.

Une victoire qui "compense" le tableau messieurs. Pour la première fois depuis 1994 (Julie Halard et Mary Pierce), il y a deux Françaises en quarts de finale, ce qui compense le maigre bilan dans le tableau messieurs après la défaite du dernier rescapé Gaël Monfils , un peu plus tôt dans la journée, face au Suisse Stan Wawrinka (7-5, 7-6[7], 6-2), vainqueur de l'édition 2015.

Poing rageur et regards noirs. Le derby tricolore entre la Lyonnaise Garcia (23 ans) et la Niçoise Cornet (27 ans) sentait à plein nez le règlement de comptes après les polémiques liées au choix de la première de faire l'impasse sur la campagne de Fed Cup cette année. Mais mis à part le poing rageur brandi quelques fois par Garcia et quelques regards noirs de Cornet envers sa rivale, il n'y a pas eu d'incident. Les deux joueuses se sont même fait la bise au filet à l'issue de la partie.

 

Un match bouclé en 1h30'. Les multiples amorties de Cornet, qui avaient fait merveille au tour précédent face à la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-2, 6-1), n'ont pas pris face à Garcia, qui a frappé fort en effet et a souvent fait mouche. La Lyonnaise a répondu par des contre-amorties ou des coups puissants en bout de course. Solide au service pendant un set et demi, malgré le vent, Garcia a empilé sept jeux d'affilée pour prendre une sérieuse option sur la victoire (6-2, 3-0). Mais elle a eu un peu de mal à finir, perdant deux fois son service, avant de boucler la partie en 1h30' pile.

Garcia jouera son premier quart de finale en Grand Chelem mercredi contre la n°3 mondiale, la Tchèque Karoline Pliskova, qui a battu lundi la Paraguayenne Verónica Cepede (2-6, 6-3, 6-4).