Real Madrid : Eder Militao transféré pour 50 millions d'euros, première recrue de Zidane

Eder Militao crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
Eder Militao va intégrer l'équipe du Real Madrid à partir de cet été. © MIGUEL RIOPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le défenseur brésilien de 21 ans Eder Militao va rejoindre l'effectif du Real Madrid cet été pour 50 millions d'euros. Il s'agit de la première recrue de Zinédine Zidane, de retour à la tête de l'équipe espagnole.

Le défenseur brésilien Eder Militao va quitter Porto pour rejoindre cet été le Real Madrid en échange de 50 millions d'euros, ont annoncé jeudi les deux clubs, un premier recrutement qui lance la reconstruction de l'effectif merengue voulue par le nouvel entraîneur Zinédine Zidane.

Eder Militao pour six ans au Real. Le FC Porto a annoncé dans un communiqué à l'autorité boursière portugaise être parvenu à "un accord avec le Real Madrid pour la cession à titre définitif des droits d'inscription sportive du joueur professionnel de football Eder Militao pour le montant de la clause de départ de 50 millions d'euros, qui sera effective à la fin de la saison". Le Real Madrid a précisé de son côté que le défenseur international (21 ans) signerait un contrat de six ans, soit jusqu'en 2025.

Militao, qui compte une sélection avec le Brésil, vient renforcer un secteur défensif merengue souvent diminué ces derniers mois en raison des blessures à répétition du jeune Jesus Vallejo. Le défenseur central ou latéral droit sera en concurrence dans l'axe avec le capitaine madrilène Sergio Ramos et le champion du monde français Raphaël Varane, ainsi qu'avec le défenseur polyvalent Nacho. Repositionné dans le couloir droit à Porto depuis le retour cet hiver de Pepe, Militao pourrait aussi y concurrencer Dani Carvajal et Alvaro Odriozola à Madrid.

Lancement du mercato estival sous l'ère Zidane. Cette annonce du Real, trois jours après le retour en fanfare de Zidane lundi sur le banc merengue, lance officiellement le mercato estival madrilène, qui s'annonce mouvementé. Après neuf mois sabbatiques, "Zizou" a accepté à la surprise générale de revenir au chevet d'une équipe en pleine déconfiture cette saison, avec le défi de reconstruire l'effectif de la "Maison blanche" à l'intersaison. Le Ballon d'Or 1998 a signé jusqu'en 2022.

La presse espagnole a rapporté que Zidane disposerait des "pleins pouvoirs" pour rebâtir et d'une enveloppe financière conséquente, estimée à 500 millions d'euros selon certains médias. Avec l'entraîneur triple vainqueur de la Ligue des champions (2016, 2017, 2018) de retour sur le banc, la machine à rumeurs s'est emballée ces dernières heures. Les noms d'Eden Hazard (Chelsea), Kylian Mbappé (PSG), Neymar (PSG), Paul Pogba (Manchester United) ou Christian Eriksen (Tottenham) ont été évoqués, signe que l'arrivée de Militao n'est peut-être qu'un début...