Publicité
Publicité

Paris 2024 : "Pour une candidature légitime, il faut une consultation populaire"

G.P. - Mis à jour le . 1 min

Invité de la matinale d'Europe 1, Armand de Rendinger, consultant international dans le domaine du sport s'est exprimé sur une éventuelle consultation parisienne.

La peur du "non" à Paris. Dimanche, Hambourg a dit "non" aux JO 2024 . La ville va se retirer de la course dans laquelle sont engagées les villes de Los Angeles, Paris, Rome et Budapest. Le CIO doit désigner la ville-hôte en septembre 2017. Armand de Rendinger, consultant international dans le domaine du sport et auteur de La tentation Olympique française, les secrets d'une décision, invité d'Europe 1 mardi matin, estime que "pour une candidature légitime, il faut une consultation populaire". Lors de l'officialisation de la candidature parisienne, Anne Hidalgo avait indiqué qu'elle allait procéder à une concertation avec les habitants . Armand de Rendinger précise tout de même : "Si on envisage un référendum, j'ai peur qu'il soit négatif".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Entendu sur europe1 :
Si on envisage un référendum, j'ai peur qu'il soit négatif

Le 13 novembre peut-il tout changer ? Pour Armand de Rendinger, "l'aspect 'attentat' a pu faire peur" au moment du vote allemand. Mais la consultation a été "polluée par des éléments extérieurs" autres comme le scandale qui agite le football allemand en matière de corruption . Et pour Paris, quelles conséquences pourraient avoir les attentats du 13 novembre ? "Ce n'est ni un handicap, ni un avantage. Le CIO sait bien que ces événements peuvent se retrouver n'importe où et à n'importe quel moment". Mais l'organisation sera tout de même très vigilante sur cette question, au point que les divisions politiques en matière de sécurité aujourd'hui "peuvent poser des problèmes".