Mondiaux d'athlétisme : Kevin Mayer décroche l'or au décathlon

Kevin Mayer, 930x640
Sur les dix épreuves, Mayer a battu à trois reprises ses records personnels (sur 100 m, sur 400 m et sur 110 m haies).
  • Copié
V.D.-M. , modifié à
Le Français Kevin Mayer a décroché le titre de champion du monde du décathlon, samedi à Londres. 

Après sa médaille d'argent aux JO de Rio l'année dernière, Kevin Mayer a décroché l'or au concours du décathlon, samedi soir aux Mondiaux d'athlétisme de Londres. Le Français a terminé les dix épreuves réparties sur deux jours, avec un total de 8.768 points, à quelques unités de son record de France (8.834).

Une grande première. Favori de l'épreuve après la retraite de l'Américain Ashton Eaton, double champion olympique (2012 et 2016) et recordman du monde (9.045 points), Kevin Mayer a parfaitement tenu son rôle et devancé les Allemands Rico Freimuth (8.564 points) et Kai Kazmirek (8.488 points). Il est surtout le premier Français à décrocher un sacre mondial au décathlon. "Je n'avais qu'une envie, c'était d'en finir", a déclaré "Kéké la braise" au micro de France télévisions après son sacre. "Ça a été tellement dur que je n'arrive pas à réaliser que je suis champion du monde. Limite je m'en fout, je suis juste content que ce soit fini".

Revivez la dernière épreuve du décathlon : 


Le deuxième titre pour la France. Kevin Mayer offre la deuxième médaille d'or à la délégation tricolore après le sacre de Pierre-Ambroise Bosse sur 800 m. Pour vous donner une la première fois que la France décroche deux titres individuels au cours d'une même édition des Mondiaux d'athlétisme.Il s'agit également de la troisième médaille tricolore dans ces Mondiaux, après le bronze de Renaud Lavillenie au saut à la perche

Trois records personnels et... une grosse frayeur. Sur les dix épreuves, Mayer a battu à trois reprises ses records personnels (10.70 sur 100 m, 48.26 sur 400 m et 13.75 sur 110 m haies) et a même été, à un moment, sur les bases pour passer la mythique barre des 9.000 points, que seuls Eaton (9.045 et 9.039) et le Tchèque Roman Sebrle (9.026) ont dépassé. Le Montpelliérain d'adoption a connu une très grosse frayeur lors de son concours du saut à la perche en passant au 3e et dernier essai 5,10 m, évitant de très peu le zéro pointé.

La grosse frayeur de Mayer au saut à la perche :