Publicité
Publicité

Mondial de volley : les Bleues créent l'exploit en éliminant la Chine en huitièmes de finale

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Les volleyeuses françaises ont réussi l'un des plus grands exploits de leur histoire en battant la Chine 3 manches à 1
Les volleyeuses françaises ont réussi l'un des plus grands exploits de leur histoire en battant la Chine 3 manches à 1 © Amaury PAUL / AFP

Les Bleues se sont offertes leur premier quart de finale de leur histoire en s’imposant 3-1 face à la Chine ce dimanche 31 août 2025, à Bangkok. Les volleyeuses affronteront le Brésil ou la République dominicaine pour une place en demi-finales.

L'équipe de France féminine de volley a réussi l'un des plus grands exploits de son histoire ce dimanche, à Bangkok. En battant la Chine 3 manches à 1 (25-20, 27-25, 22-25, 25-20), 5e nation mondiale, les Bleues se qualifient pour les quarts de finale du Mondial, une première.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De retour en Coupe du monde après 51 ans d'absence, elles rencontreront le Brésil ou la République dominicaine, jeudi 4 septembre, pour une place dans le dernier carré.

L'éclatante revanche des Bleues

Considérées comme les moins performantes des sports collectifs tricolores, les volleyeuses ont perdu leurs trois rencontres 3-0 aux JO de Paris l'an dernier, lors de l'une de leurs rares apparitions au plus haut niveau. Mais ce groupe, guidé par le sélectionneur espagnol Cesar Hernandez, apprend rapidement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Battues au tie-break il y a une semaine par le Brésil, vice-champion du monde en titre, après avoir mené 2 sets à zéro, elles ont cette fois résisté au retour des Chinoises, pourtant considérées comme nettement meilleures sur le papier. La Chine a battu la France 3-0 aux JO-2024, puis lors de la Ligue des nations en juin.

Dans une salle acquise à la cause des Chinoises, c'est bien des chansons françaises que le speaker a jouées, tant les Tricolores ont dominé d'entrée. Après le premier set a résonné "Charger" du trio "Triangle des Bermudes", un titre qui a bien résumé le début de rencontre.