Coupe du monde féminine : la France avec la Norvège, la Corée du Sud et le Nigeria

, modifié à
  • A
  • A
L'équipe de France va tenter de remporter son premier titre, l'été prochain. © NICHOLAS KAMM / AFP
Partagez sur :

Les Bleues ont hérité d'un premier tour abordable pour la Coupe du monde 2019, qui se jouera en France l'été prochain. 

L'équipe de France féminine connaît ses adversaires pour "son" Mondial. La France, hôte de la Coupe du monde 2019, jouera contre la Norvège, la Corée du Sud, et le Nigeria dans le groupe A, selon le tirage au sort réalisé samedi à Boulogne-Billancourt. Les Bleues disputeront leurs trois premières rencontres le vendredi 7 juin à Paris contre la Corée du Sud pour le match d'ouverture (21h), puis le mercredi 12 juin à Nice contre la Norvège (21h) et enfin le lundi 17 juin à Rennes face au Nigeria.

"C'est un groupe relevé mais quand on voit les 23 équipes qualifiées, je ne m'attendais pas à autre chose", a réagi Corinne Diacre, la sélectionneure de l'équipe de France. 

Elles évitent les Pays-Bas et le Brésil. Les Françaises ont tout de même réussi à éviter les Pays-Bas, champions d'Europe 2017, le Japon, champion du monde 2011, ou encore le Brésil, vainqueur de la Copa America 2018, pour tomber sur la Norvège dans le "pot" 2. Les Scandinaves, qui ne pourront pas compter sur Ada Hegerberg, tout juste lauréate du premier Ballon d'Or féminin de l'histoire mais qui s'est mise en retrait de la sélection depuis août 2017, apparaissent comme des adversaires plus accessibles.

Dans le pot 3, la France a hérité de la Corée du Sud, alors que des nations comme la Chine présentaient une plus grande menace. Mais dans le dernier chapeau, les coéquipières de Wendie Renard sont tombées sur l'adversaire le plus dangereux avec le Nigeria, qui vient d'être sacré champion d'Afrique 2018 pour la troisième fois d'affilée. Troisième au classement Fifa, l'équipe de France féminine n'a jamais remporté de titre mondial. Elle a échoué en quart de finale lors de la dernière édition, éliminée par l'Allemagne aux tirs au but.

Le tirage au sort complet : 

Groupe A : France, Corée du Sud, Norvège, Nigeria
Groupe B : Allemagne, Chine, Espagne, Afrique du Sud
Groupe C : Australie, Italie, Brésil, Jamaïque
Groupe D : Angleterre, Ecosse, Argentine, Japon
Groupe E : Canada, Cameroun, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas
Groupe F : Etats-Unis, Thaïlande, Chili, Suède