Masters 1000 de Madrid : Monfils réussit un incroyable passing et rejoint Federer

Gaël Monfils s'est imposé en trois sets face au Hongrois Marton Fucsovics (Image d'archives)
Gaël Monfils s'est imposé en trois sets face au Hongrois Marton Fucsovics (Image d'archives) © Koen van Weel / ANP / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vainqueur en trois sets (1-6, 6-4, 6-2) du Hongrois Marton Fucsovics, et auteur d'un coup magistral, Gaël Monfils va désormais se mesurer à Roger Federer en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid.

Gaël Monfils a rendez-vous avec Roger Federer en huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid. Le 18ème joueur mondial s'est imposé en trois sets 1-6, 6-4, 6-2 face au Hongrois Marton Fucsovics (36ème), mercredi. Un match au cours duquel il a réalisé un incroyable passing.

À deux doigts de l'abandon

Programmé sur un court annexe, avec moins de recul que les principaux, Monfils n'avait pas existé dans la première manche, envolée en une trentaine de minutes, après s'être fait plusieurs frayeurs en se prenant les pieds sous une grille ou encore dans un micro, la première dès le troisième point du match sur une reprise d'appuis en fond de court. "Ce n'était pas forcément des bonnes conditions aujourd'hui, avec le vent déjà et j'ai eu peur d'entrée de me blesser bêtement. Mon pied passe en dessous d'une sorte de grille, ça a des griffes, ça peut te coup. Après, le micro...", a-t-il décrit. "J'ai joué un match pas facile dans des conditions pas faciles, j'ai mis du temps à m'adapter. Une fois dedans, j'ai essayé de faire le strict minimum pour gagner."

Un temps, il a même envisagé d'abandonner. "Je ne me sentais pas bien, oppressé, (un officiel) m'a dit que je ne pouvais pas, j'ai mis du temps à me décontracter, à souffler, à oublier, en plus dans des conditions pas faciles, je n'arrivais pas non plus à trouver un plaisir de dingue, ça m'a pris du temps pour être mieux", a-t-il poursuivi.

Un coup magique et un huitième de prestige

Monfils a fini par recouvrer ses esprits dans le deuxième set. À 5-3, il a même réalisé un coup dont il a le secret, un passing sauté !

C'est désormais un duel de prestige qui l'attend contre Roger Federer. Le Suisse aux vingt couronnes, record en Grand Chelem, s'était qualifié la veille en dominant Richard Gasquet pour son premier match sur terre battue depuis trois ans.