Football : Marseille affrontera Benfica en quart de finale de la C3, Lille hérite d'Aston Villa en C4

© Boris HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Boris HORVAT / AFP , modifié à
L'Olympique de Marseille retrouvera Benfica Lisbonne en quart de finale de la Ligue Europa. Il tentera pour la première fois d'éliminer le club portugais, avec un match aller le 11 avril et retour au Stade Vélodrome le 18 avril. De son côté, Lille affrontera Aston Villa pour une place dans le dernier carré de la Ligue Europe Conference.

L'Olympique de Marseille retrouvera Benfica Lisbonne en quart de finale de la Ligue Europa, après le tirage au sort effectué vendredi, un club contre lequel il a une vieille revanche à prendre depuis la main de Vata en 1990. Éliminé en demi-finale de la C1 il y a 34 ans, après cette mémorable action litigieuse (2-1/0-1), l'OM avait également perdu contre Benfica en huitièmes de finale de la C3 en 2010 (1-1/1-2). Il tentera pour la première fois d'éliminer le club portugais, avec le match retour au Stade Vélodrome le 18 avril (aller le 11 avril à Lisbonne).

L'OM évite les deux favoris

Marseille, qui s'est fait peur jeudi soir contre Villarreal en étant mené 3-0 (score final : 3-1) malgré sa large victoire de l'aller (4-0), a échappé au pire dans ce tirage en évitant les deux favoris, Liverpool, opposé à l'Atalanta Bergame, et le Bayer Leverkusen qui rencontrera West Ham. 

Aston Villa pour Lille en C4

Lille affrontera le club anglais d'Aston Villa en quart de finale de la Ligue Europa Conférence, avec match retour à domicile le 18 mars (aller le 11 mars), après le tirage au sort effectué vendredi à Nyon (Suisse) où siège l'UEFA. Le Losc, pour la première fois dans le top 8 d'une coupe d'Europe, a déjà dominé le club de Birmingham lors de la Coupe Intertoto 2002 (1-1/2-0). Ce n'est "pas le tirage le plus facile", pour le coordinateur sportif du Losc Sylvain Armand, qui voit les "Villans" comme "le favori de cette compétition".

Pour le dirigeant nordiste c'est "une équipe beaucoup plus expérimentée, avec un champion du monde dans les buts (Emiliano Martinez), Lucas Digne qui a été formé chez nous, d'autres joueurs passés par la Ligue 1 (Clément Lenglet, Youri Tielemans ou Moussa Diaby, NDLR) et un entraîneur qui a déjà gagné quatre fois la Ligue Europa (Unai Emery), mais on a nos chances". "L'objectif, c'est d'aller au bout", a conclu Armand.

L'OM s'offre une affiche historique avec ce but marqué de la main à la 83e minute qui l'avait éliminé aux portes de la finale, une histoire dont on parle encore sur le Vieux-Port. A propos de retrouvailles, Marseille va retrouver Ángel Di María, qui l'a fait souffrir du temps où il jouait au PSG, et un autre ancien Parisien, Juan Bernat. Benfica n'est pas en très grande forme. Le géant lisboète a perdu la tête du classement du Championnat du Portugal, doublé par le Sporting, et corrigé par son grand rival le FC Porto (5-0) le 3 mars.