Ligue des nations : le Portugal premier qualifié pour le Final Four

  • A
  • A
Le Portugal est la première équipe à composter son billet pour le "Final Four". © AFP
Partagez sur :

La Seleçao, pourtant privée de Cristiano Ronaldo, a obtenu sa qualification grâce à un match nul en Italie (0-0), samedi soir. 

Pas de Cristiano Ronaldo, pas de problèmes : même privée de sa star, le Portugal est devenue samedi la première sélection à se qualifier pour le Final Four de la Ligue des nations, après son match nul en Italie (0-0).

La Pologne reléguée. La Seleçao, avec le Lillois José Fonte titulaire, s'est montré solide à Milan pour chercher ce petit point qui lui suffit pour assurer sa première place du groupe 3 (7 pts). L'Espagne et la France ayant échoué plus tôt, le Portugal inscrit donc en haut de la liste des invités son nom au tournoi final de la nouvelle compétition de l'UEFA, alors que deux autres qualifiés seront connus dimanche, lors de la dernière journée.

La Nazionale de Marco Verratti espérait chasser un gros pour mieux rebondir après son absence du Mondial; au moins ce résultat lui permet-elle de se maintenir en Ligue A (2ème, 5 pts) et de laisser le bonnet d'âne à la Pologne (3ème, 1 pt), reléguée. La Suède, elle, regarde vers le haut : moribonds depuis le Mondial, les Scandinaves se sont imposés en Turquie (1-0) grâce à un penalty du défenseur Andreas Granqvist (71ème), pour garder une chance de monter en première division. Derniers avant ce match, les voilà désormais à trois points du leader du groupe 2, la Russie (7 pts contre 4), qu'ils affronteront mardi à Solna, pour un choc qui pourrait les envoyer en Ligue A, en cas de succès!

Les autres affiches bientôt connues. La Turquie (3ème, 3 pts) est elle reléguée dans cette troisième division... que la Serbie espère quitter rapidement. L'équipe de Nemanja Matic a battu à Belgrade, où elle n'a plus perdu depuis 2015, son voisin le Monténégro (2-1) grâce à des buts d'Adem Ljacic (30ème) et Aleksandar Mitrovic (32ème). Première avec 11 points, la Serbie confirme ainsi son emprise sur le groupe 4 et sera promue en deuxième division en cas de succès mardi face à la Lituanie, ou si son dauphin la Roumanie (2e, 9 pts) ne s'impose pas au Monténégro dans le même temps.

L'Ecosse, facile vainqueur en Albanie (4-0), disputera également mardi une finale pour la Ligue B face à Israël, avec qui elle partage la première place du groupe 1 avec 6 points.