Ligue des champions - Real Madrid-PSG : les chiffres qui font peur aux Parisiens

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le PSG défiera les Madrilènes, double tenants du titre, pour un huitième de finale explosif. Les Parisiens devront réaliser l’exploit. 
MATTHIEU NOËL

Depuis deux ans, le (tirage au) sort s’acharne sur le PSG. Après le FC Barcelone l’an passé, pour le résultat que l’on connaît, les Parisiens affronteront cette saison le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions (aller le 14 février à Bernabeu, retour le 6 mars au Parc des Princes). Neymar et ses coéquipiers ne pouvaient pas tomber sur pire adversaire, double tenant du titre et emmené par un Cristiano Ronaldo tout juste sacré Ballon d’Or pour la cinquième fois.

Le Real a beau se chercher en ce début de saison, seulement quatrième en Liga à huit points du Barça et deuxième de son groupe de Ligue des champions derrière Tottenham, il fait toujours très peur avec son équipe constellée de stars et habituée aux rencontres de très haut niveau. Voici pourquoi, en chiffres, les Parisiens ont tout à craindre des Madrilènes.

12. Avec 12 succès en C1 (Coupe d’Europe des clubs champions puis Ligue des champions), le Real Madrid est tout simplement le club le plus titré de l’histoire. Le PSG, qui a investi massivement cet été pour recruter Neymar et Kylian Mbappé, est toujours à la recherche de son premier succès.

2. Les Madrilènes, qui ont remporté trois des quatre dernières éditions (2014, 2016, 2017), sont également double tenants du titre avec Zinédine Zidane sur le banc. Cet exploit n’avait plus été réalisé depuis le légendaire AC Milan d’Arrigo Sacchi en 1989-1990.

5. Avec Cristiano Ronaldo, le Real possède dans ses rangs l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du foot. Le Portugais a remporté la semaine dernière son cinquième Ballon d’Or, égalant au passage son rival Lionel Messi.

9. CR7 repousse chaque année (comme Messi) les limites du possible. Il est ainsi devenu cette saison le premier joueur à inscrire un but à chaque rencontre de la phase de poules de la Ligue des champions. Ronaldo en est déjà à 9 buts en six matches… Tout simplement monstrueux.

53. Attention : il n’y a pas que Cristiano Ronaldo au Real, loin de là. Les stars sont partout, de Ramos à Marcelo en passant par Isco, Kroos ou Modric. Aux côtés de CR7, en attaque, il y a bien évidemment Karim Benzema. Le Français a inscrit 53 buts depuis ses débuts en Ligue des champions. Un danger de plus pour le PSG.

0. Les Parisiens ne gardent pas un bon souvenir de leurs derniers affrontements avec le Real. Le PSG n’avait pas réussi à battre les Madrilènes en phase de poules lors de la saison 2015-2016. D’abord tenu en échec au Parc des Princes (0-0), le PSG n’avait pas réussi non plus à marquer à Madrid (0-1), malgré de nombreuses occasions. Cette fois, il faudra trouver la clé.  Avec Neymar, Mbappé et Cavani, cette mission semble dans les cordes de ce PSG.

0/2. Un chiffre va en revanche rassurer les supporters du club de la capitale : le Real n’est jamais sorti vainqueur d’une rencontre à élimination directe contre le PSG. Les Parisiens avaient remporté une victoire de légende en quarts de finale de la Coupe UEFA 1992-1993, avec un but de Kombouaré à la dernière minute du match retour dans un Parc des Princes en fusion (1-3, 4-1 au retour). L’année suivante, le PSG avait à nouveau éliminé le Real, cette fois en quarts de finale de la défunte Coupe des Coupes (1-0 à Bernabeu à l’aller, 1-1 au retour au Parc). Alors, jamais deux sans trois ? Ce serait un immense exploit.