Ligue des champions : Monaco corrigé par Porto

Vincent Aboubakar, l'ancien Lorientais, a inscrit un doublé.
Vincent Aboubakar, l'ancien Lorientais, a inscrit un doublé. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
, modifié à
Les champions de France en titre ont été humiliés à domicile (3-0). Avec un seul point en deux matches, ils débutent très mal la phase de groupes. 

L’AS Monaco n’aime vraiment pas le FC Porto. Les champions de France en titre ont été largement battus à domicile par les Portugais (3-0), mardi soir lors de la deuxième journée de la Ligue des champions, sur le même score que la finale perdue en 2004. Avec un seul point en deux matches, les Monégasques débutent très mal la phase de groupes. Ils n’auront le plus droit à l’erreur lors de la prochaine journée contre Besiktas, étonnant leader de la poule G avec deux succès d'affilée, sous peine de compromettre définitivement leurs chances de qualifications. 

Monaco surpris en contre. Tranchant et irrésistible en Ligue 1, l'AS Monaco est loin d'étaler les mêmes qualités sur la scène européenne cette saison. Les joueurs de Leonardo Jardim ont pourtant bien débuté la partie, dominant copieusement leurs adversaires. Mais, trop brouillons dans le dernier geste, ils n'ont pas réussi à se procurer la moindre occasion nette en première période. Au contraire, le FC Porto a exploité les failles défensives des Monégasques pour ouvrir le score, en contre et contre le cours du jeu par l'ancien Lorientais Vincent Aboubakar (31e). 

Porto, l'instinct du tueur. Leonardo Jardim a bien tenté de trouver la brèche dans le mur portugais en faisant entrer Guido Carillo à la pause, mais rien n'y a fait. Comme en première période, le FC Porto, solidaire en défense, a profité des largesses monégasques pour doubler la mise, une nouvelle fois en contre par Vincent Aboubakar (69e), auteur d'un doublé après une passe en profondeur délicieuse d'un autre ancien de la Ligue 1, Yacine Brahimi.

Véritable animal à sang-froid, Porto a définitivement tué tout suspense par le Mexicain Miguel Layun (89e), entré en jeu un peu plus tôt. Après deux journées, l'AS Monaco est une bête blessée et en grand danger. A eux de montrer les crocs pour s'éviter l'énorme désillusion d'une élimination précoce. 

Le résumé du match : 

Mardi :
Besiktas (TUR) - Leipzig (ALL) 2 - 0
Monaco (FRA) - FC Porto (POR) 0 - 3

Classement du groupe G :                

1. Besiktas 6 pts
2. FC Porto 3 
3. Leipzig   1 
4. Monaco  1