Ligue des champions : Chelsea et Barcelone qualifiés pour les huitièmes

  • A
  • A
Le Barça de Lionel Messi s'est qualifié pour les huitièmes de finale, à la faveur de son nul contre la Juventus (0-0) mercredi.
Le Barça de Lionel Messi s'est qualifié pour les huitièmes de finale, à la faveur de son nul contre la Juventus (0-0) mercredi. © Filippo MONTEFORTE / AFP
Partagez sur :
Huit des seize tickets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ont déjà été compostés.

Deux de plus. Le FC Barcelone et Chelsea se sont qualifiés mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Catalans à l'issue d'un très pauvre match nul (0-0) sur la pelouse de la Juventus Turin ; les Londoniens après une nette victoire sur la pelouse de Qarabag (4-0).

Le Barça passe, la Juve doit patienter. L'affiche était superbe, le match a été sinistre. Entre le Barça qui n'avait pas besoin de gagner et qui n'a pas vraiment essayé de le faire, et la Juve qui a peut-être pensé qu'elle n'y arriverait pas, il y a eu bien peu de spectacle (0-0). Au bout du compte, le point pris par les Catalans leur garantit la première place du groupe D, et ils peuvent désormais se consacrer au championnat, dont ils sont leaders, jusqu'au mois de février. La Juventus ira, elle, chercher les points qui lui manquent encore sur la pelouse de l'Olympiakos, déjà éliminé, lors de la dernière journée. Une victoire lui garantirait la qualification, un nul pas forcément.

Chelsea sans trembler. Après un an d'absence, Chelsea a lui signé son retour en C1 en se qualifiant pour la phase finale après sa victoire sur Qarabag (4-0), grâce à Willian, auteur d'un doublé et à l'origine de deux penalties, mercredi à Bakou. Si la tête du groupe C n'est pas assurée, les "Blues" sont toutefois certains de terminer à l'une des deux premières places, devant l'Atletico Madrid ou l'AS Rome. Absent de la compétition reine la saison passée, les champions d'Angleterre s'offrent un peu de répit avant la dernière journée et avant une série de douze matches jusqu'à la fin de l'année 2017.

L'Atletico s'accroche. Dans le même groupe, Antoine Griezmann, buteur d'un retourné acrobatique puis passeur décisif pour Kevin Gameiro, a permis à l'Atlético Madrid d'écarter l'AS Rome (2-0), après huit matches sans marquer en club. Cette victoire vaut très cher pour l'Atlético (3e, 6 pts) : les "Colchoneros" peuvent encore espérer passer s'ils gagnent lors de la dernière journée le 5 décembre sur le terrain de Chelsea (1er, 10 pts), déjà qualifié, et si l'AS Rome (2e, 8 pts) ne bat pas à domicile Qarabag (4e, 2 pts), déjà éliminé.

Man U dans l'attente. Dans le groupe A, Manchester United a enfin manqué l'occasion de se qualifier en s'inclinant à Bâle (1-0).

 

Les équipes déjà qualifiées en huitièmes : 

Bayern Munich

Besiktas

Chelsea

FC Barcelone

Manchester City

Paris SG

Real Madrid

Tottenham