Ligue des champions : balayé par Porto, l'OM égale le record de défaites

Porto OM Ligue des champions CARLOS COSTA / AFP
L'OM a été nettement battu à Porto (3-0). © CARLOS COSTA / AFP
  • Copié
, modifié à
L'OM a subi sa troisième défaite en autant de rencontres de Ligue des champions, mardi soir en se faisant nettement battre à Porto (3-0). Avec cette douzième défaite de suite dans la compétition, le club phocéen égale le triste record détenu jusqu'ici par les Belges d'Anderlecht. 

Cet OM-là est désespérant. Sans idées, sans combativité et tout simplement pas au haut niveau, le club phocéen a perdu pour la troisième fois en trois matches en phase de groupes de la Ligue des champions, mardi soir en se faisant balayer à Porto (3-0). Pire : avec cette nouvelle contre-performance, les Marseillais égalent le triste record de 12 défaites consécutives dans la compétition, détenu jusqu'alors par les Belges d'Anderlecht. 

L'OM, dernier de son groupe (qui comprend également Manchester City et l'Olympiakos) avec aucun point et aucun but marqué en trois journées, tentera de ne pas entrer encore plus tristement dans le livre des records de la C1 dans trois semaines, au stade Vélodrome face à cette même équipe du FC Porto. 

Payet rate un penalty 

On a beau chercher, il n'y a vraiment pas grand chose à sauver de cette si triste performance marseillaise. Alors oui, l'OM a eu l'occasion d'égaliser à 1-1 en obtenant un penalty à la 9e minute, cinq minutes après l'ouverture du score de Porto. Mais Dimitri Payet, à l'image de son début de saison raté, a complétement manqué son tir, qu'il a envoyé dans les nuages (10e). Fermez le ban, l'OM ne montrera plus rien, ou presque, face à un Porto pourtant loin d'être cette redoutable équipe européenne qu'elle était il y a encore quelques années. 

Mais les Portugais étaient tout de même bien supérieurs et ont fait le break avant la demi-heure de jeu, sur un penalty réussi (comme un symbole) par Oliveira (28e). Puis, au bout d'une contre-attaque magnifique, Diaz a définitivement assommé les Marseillais (69e). Aucun but marqué, trois défaites et sept buts encaissés : l'OM n'est vraiment pas au niveau de la Ligue des champions. Il y a désormais urgence sur la Canebière.