Ligue 1 : Paris bat Nice grâce à Mbappé, Saint-Etienne leader

Kylian Mbappé vient d'inscrire son but sur pénalty contre Nice, dimanche, lors de 4ème journée de Ligue 1
Kylian Mbappé vient d'inscrire son but sur pénalty contre Nice, dimanche, lors de 4ème journée de Ligue 1 © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
, modifié à
La 4ème journée du championnat de Ligue 1 de football a été marqué par le premier match plein du PSG qui s'est imposé face à Nice (3-0). Saint-Etienne concède le nul (2-2) contre Nantes mais occupe la place de leader, à égalité de points avec Rennes qui a de son côté renversé l'AS Monaco (2-1). En clôture de cette dernière journée, Marseille et Lille se sont séparés sur un score nul (1-1) à l'Orange Vélodrome.

Pour clôturer la 4ème journée du championnat de Ligue 1, Marseille et Lille ne sont pas parvenus à se départager. Luiz Araujo a ouvert le score au retour des vestiaires (47ème) tandis que Valère Germain a égalisé en toute fin de match de la tête, sur corner (85ème). Les deux équipes ont trouvé les montants adverses : d'abord Yilmaz (48ème) puis Luiz Araujo (65ème), encore lui, pour Lille et enfin Valentier Rongier (69ème) pour l'OM. Après les dernières mesures sanitaires annoncées par le préfet des Bouches-du-Rhône, le match s'est déroulé dans un Orange Vélodrome rempli de 1.000 supporteurs.

Des regrets pour Sainté

L'AS Saint-Etienne peut nourrir des regrets. Certes, après 4 journées, les Verts occupent la tête de la Ligue 1 à la différence de but, mais le match nul (2-2) contre Nantes ce dimanche leur laissera un goût amer. Ouvrant le score par le jeune Adil Aouchiche et faisant le break grâce à la réalisation de Yvann Maçon, les Stéphanois ont été rejoint par les Canaris, piqués dans leur orgueil. Rennes compte le même nombre de points (10) après avoir signé, samedi soir, sa troisième victoire consécutive face à Monaco. Menés après l'ouverture du score de Wissam Ben Yedder, les Bretons ont réussi à renverser la vapeur grâce à deux buts en fin de match signés Steven Nzonzi et Adrien Truffert.

Paris se réveille

Le Paris Saint-Germain s'est quant à lui imposé à Nice. Grâce au retour d'un Mbappé flamboyant, le club de la capitale l'a emporté par trois buts d'écart (3-0). Le jeune attaquant parisien a d'abord transformé un pénalty qu'il avait provoqué lui-même (38ème) avant d'offrir une passe décisive à Di Maria (45ème+1). Marquinhos a enfoncé le clou à la 66ème minute d'un but de la tête suite à un coup franc de Di Maria.

Dans le derby breton, Brest à pris le meilleurs sur Lorient (3-2), en proposant un jeu séduisant. Dans un duel de bas de tableau, Metz a pris le meilleur sur Reims (2-1). Enfin, Strasbourg a remporté sa première victoire de la saison face à Dijon (1-0), Les Bourguignons sont lanterne rouge du championnat et affichent quatre défaites.

Montpellier et Lens enchaînent, Lyon piétine

Montpellier s'est facilement défait d'Angers (4-1), avec notamment un doublé d'Andy Delort et signe sa troisième victoire d'affilée. Après une défaite en début de saison, les Lensois font eux-aussi un sans faute. Dans leur stade Felix Bollaert, les hommes de Franck Haise ont signé une prestation convaincante pour battre Bordeaux (2-1). Les hommes en forme ont brillé : Ignatius Ganago et Gaël Kakuta, sur penalty, ont tous les deux marqué. malgré un but en fin de match, les Bordelais, réduit à dix à la 58e minute, n'ont quasiment pas existé.

L'Olympique lyonnais, demi finaliste de la dernière Ligue des champions, connait un début de championnat compliqué. Les coéquipiers de Depay et Dembele ont livré une nouvelle prestations insipide face aux joueurs de Nîmes (0-0).

Les résultats de la 4e journée : 

Vendredi 

Lyon - Nîmes : 0-0

Samedi

Lens - Bordeaux : 2-1

Rennes - Monaco : 2-1

Dimanche

Nice - Paris Saint-Germain : 0-3

Montpellier - Anger : 4-1

Brest - Lorient : 3-2

Metz - Reims : 2-1

Strasbourg - Dijon : 1-0

Nantes - Saint-Etienne : 2-2

Marseille - Lille : 1-1