Ligue 1 : Rennes choisit Bruno Genesio pour remplacer Julien Stéphan

, modifié à
  • A
  • A
Bruno Genesio
Bruno Genesio revient en France, après plus de trois ans sur le banc de l'Olympique Lyonnais et deux ans en Chine. © Alex MARTIN / AFP
Partagez sur :
L'ancien entraîneur de l'Olympique Lyonnais (2015-2019) et du Beijing Guoan (2019-2021) va tenter de relever les Rennais, qui traversent une mauvaise passe en championnat de France, après une première campagne totalement manquée en Ligue des champions. Il retrouvera en Bretagne Florian Maurice, qu'il a longtemps côtoyé à l'OL.

Le Stade rennais a porté son choix sur Bruno Genesio, ancien entraîneur de l'OL, pour succéder à Julien Stéphan qui a démissionné, a indiqué mercredi une source proche du club à l'AFP, confirmant une information du quotidien L'Équipe. Le club breton a annoncé lundi la démission de son entraîneur et depuis, le nom de Bruno Genesio circulait dans les médias comme premier choix pour lui succéder. L'ancien milieu de terrain, né à Lyon, a notamment entraîné l'OL de 2015 à 2019, avant une expérience en Chine au Beijing Guoan (2019-2021). 

Coach au palmarès vierge, mais aux références solides, Bruno Genesio, 54 ans, retrouve la Ligue 1 dans un club qui lui a peu réussi comme adversaire (3 victoires en 8 confrontations), mais jamais trop loin de Lyon non plus : il collaborera avec Florian Maurice, actuel directeur technique du Stade Rennais, un autre "Gone" pur sucre, qu'il a côtoyé plus de dix ans à l'OL.

Genesio pas sur le banc face à Lyon

Pour remplacer Stéphan, Florian Maurice avait dessiné lundi le portrait robot de son successeur, "capable de développer du jeu et de faire confiance aux jeunes du centre de formation" correspondant au profil de Bruno Genesio.

Nommé en décembre 2018, Julien Stéphan a préféré jeter l'éponge après une nouvelle défaite vendredi dernier contre Nice (2-1), qui a aggravé la crise de résultats de Rennes en 2021 avec une seule victoire en dix matches. Rennes se déplace à Lyon mercredi soir (19 heures) pour la 28e journée de championnat de Ligue 1, avec sur le banc l'intérimaire Philippe Bizeul, ex-adjoint de Stéphan.