Ligue 1 : Nice et Marseille sanctionnés pour des chants de supporters "discriminants"

Les supporters de Nice ont été condamnés pour des chants jugés discriminants, lors d'un match contre l'OM, fin août. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP

La Ligue de football professionnel a décidé que Nice devrait jouer un match à domicile sans une partie de ses supporters et que Marseille serait privée de ses supporters lors d'une rencontre à l'extérieur en raison de chants "discriminants".

Une partie d'une tribune à Nice sera fermée pour un match de L1 et Marseille sera privé de supporters pour une rencontre à l'extérieur, a décidé mercredi la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). Elle a sanctionné des chants de supporters jugés discriminants.

Concernant Nice, sont en cause des "banderoles et propos à caractère discriminatoire" lors du match de la 3e journée, le 28 août, entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille qui avait été brièvement interrompu par l'arbitre. Pour l'OM, ce sont des chants entendus lors du choc avec Monaco le 15 septembre (5e journée) qui ont également été jugés discriminatoires par la LFP. En conséquence, la "partie haute de la tribune Sud" de l'Allianz Riviera de Nice sera donc fermée pour un match ferme, alors que pour les Marseillais, ce sera "le parcage visiteurs" qui sera fermé lors d'un prochain déplacement de l'OM.

Une tribune de Nancy en sursis

En Ligue 2, la tribune Piantoni de Nancy est sous le coup d'une fermeture pour deux matches avec sursis, après des chants similaires lors du match Nancy-Rodez du 30 août 2019 (6e journée). Cette tribune a déjà été fermée pour un match cette saison après des chants homophobes en tribunes, qui avaient conduit à une brève interruption de la rencontre contre Le Mans le 16 août.

Cette interruption était une première en France, alors que la LFP et la ministre des Sports Roxana Maracineanu ont décidé de lutter plus activement contre l'homophobie et toute autre forme de discrimination. Matérialisant cette lutte, plusieurs autres rencontres, notamment en Ligue 1, ont été interrompues par l'arbitre, informé de faits jugés discriminatoires