Grâce à cette victoire, les Marseillais prennent provisoirement la deuxième place du podium. 0:56
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Olympique de Marseille s'est imposé 2 à 0 sur la pelouse du RC Lens. Une prestation marquée par une totale maîtrise collective ainsi que par l'abattage de ses deux milieu de terrain Boubacar Kamara et Mattéo Guendouzi. Pour sa première entrée en jeu, Bakambu a ouvert son compteur but. Les Phocéens sont deuxièmes au classement en attendant le match de Nice.

L'OM a réalisé une prestation de très haut niveau sur la pelouse de Lens et s'est logiquement imposé (2-0) ce samedi lors de la 22e journée. Dimitri Payet a ouvert le score sur penalty en première période (34e) et la recrue hivernale Cédric Bakambu a doublé la mise deux minutes après ses débuts sous ses nouvelles couleurs (77e). Le meneur de jeu réunionnais, quant à lui, a confirmé son excellente forme actuelle puisqu'en marquant son huitième but de la saison, il a déjà dépassé son total du précédent exercice. Et puis, surtout, il a été décisif lors de sept des huit derniers matches de l'OM en championnat (deux buts, cinq passes décisives).

Guendouzi et Kamara intenables, Bakambu déjà décisif

L'équipe de Jorge Sampaoli, qui a réalisé des longues séquences de possession, a réalisé un début de rencontre remarquable sous l'impulsion d'un Guendouzi intenable : imposant un gros pressing, les Phocéens ont monopolisé le ballon et ont complètement étouffé les Lensois, contraints de jouer repliés dans leur camp. Excepté en tout début de seconde période, l'OM a montré une grande maîtrise technique collective durant toute la rencontre, Le minot Boubacar Kamara a, lui aussi, rendu une très belle copie, mettant un peu plus la pression sur ses dirigeants quant à sa nécessaire prolongation de contrat, autant sur le volet financier que sportif. 

Entré en jeu à la 75e minute, Bakambu a mis l'OM à l'abri dans la foulée en marquant dans un angle fermé sur un caviar de Guendouzi (2-0, 77e). Tout en maîtrise, les Marseillais ont contrôlé la fin de match pour engranger une victoire totalement méritée. Les Olympiens sont solidement installés sur le podium et il sera difficile d'aller les déloger, surtout s'ils arrivent à reproduire de telles performances.

Après ce onzième succès de la saison, le cinquième de suite à l'extérieur, les Phocéens grimpent sur la deuxième marche du podium avec quarante points, une longueur devant Nice, qui se déplace à Metz ce dimanche. Mais les Olympiens ont encore un match en retard à disputer à Lyon début février. Lens, de son côté, reste provisoirement au septième rang avec 33 unités au compteur, juste devant le champion de France en titre, Lille, battu à Brest (2-0).