"Revenir en Ligue 1 ? J'ai envie d'essayer" : Djibril Cissé revient sur son pari fou

  • A
  • A
L'ancien buteur de l'AJ Auxerre et de l'Olympique de Marseille veut reprendre du service pour atteindre les 100 buts en Ligue 1 11:09
L'ancien buteur de l'AJ Auxerre et de l'Olympique de Marseille veut reprendre du service pour atteindre les 100 buts en Ligue 1 © AFP
Partagez sur :
L’ex-attaquant de l’Olympique de Marseille était l’invité de Lionel Rosso dans l’émission Europe 1 Sport. Et le joueur formé à l’AJ Auxerre nourrit l’espoir de reprendre sa carrière professionnelle dans un club de Ligue 1 pour franchir la barre symbolique des 100 buts en carrière. Et pourquoi pas à Nîmes.
INTERVIEW

"Avec un meilleur pied gauche j’aurai peut-être mis 4 buts de plus et on ne serait pas là à en parler." Djibril Cissé n’a rien perdu de son humour. Quatre buts, c’est ce qu’il manque à l’ancien international français pour entrer dans le cercle très select des buteurs centenaires de la Ligue 1.  Ils sont déjà 87 à avoir atteint ce total depuis la création de la Ligue 1. Alors, oui Djibril Cissé a 38 ans, quelques soucis de hanches et ses derniers matches remontent à deux saisons en Suisse, en troisième division, mais il rappelle avoir "joué 27 matches et inscrit 24 buts". Et d'ajouter : "Ce n’est pas de la Ligue 1, mais les buts ont la même dimension en Suisse et en France. J’ai eu des titres, mais il manque quelque chose, il me manque 4 buts. J’ai envie d’essayer."

Un appel lancé à Nîmes et Dijon

Et Djibril Cissé ne fera pas la fine bouche quant à son éventuelle future destination. "Honnêtement, je n’ai pas le luxe de choisir", reconnaît-il. "J'ai du respect pour tous les clubs. Celui qui jouera le jeu, ce sera un club qui se dira : 'Ça a été un joueur qui a fait beaucoup pour le foot français, on lui permet de réaliser son rêve'. Ce serait déjà un grand geste de la part d’un club", estime l’ancien champion d’Europe avec Liverpool en 2005. "Il ne sera pas question de salaire, on verra sur la vente de maillots si on peut reverser la somme à des associations", dit-il encore. 

Mais l’ancien buteur de l’AJ Auxerre a bien des clubs en tête, et a d’ailleurs lancé un appel sur Europe 1. "J’ai commencé à Nîmes avant d’aller à Auxerre. J’y ai fait ma préformation. Je suis Arlésien, la boucle serait bouclée." Un club comme Dijon, voisin de l’AJ Auxerre, est aussi une destination appréciée par Djibril Cissé. L’utopique piste de l’Olympique de Marseille a été évoquée mais le "Djib" l’avoue, "il y a 0,0001% de chances, il ne faut pas être trop rêveur non plus, mais on ne sait jamais, il se passe des trucs fous dans le football."

 

Europe 1
Par Julien Froment