Italie : les rugbymen font grève pour défendre leur primes

Le XV d'Italie, 1280x640
© GLYN KIRK / AFP
  • Copié
V.D.M avec AFP , modifié à
EN COLÈRE - Mécontents du montant de leurs primes lors de la Coupe du monde, les joueurs du XV de l'Italie ont refusé de s'entraîner lundi. 

Premier jour de préparation à la Coupe du monde (du 18 septembre au 31 octobre) et premier problème. Les joueurs de l'équipe d'Italie ont effet refusé de s'entraîner lundi, faute d'une entente sur les primes versées par leur fédération.

La Fédération "prend acte" dans un communiqué de la volonté des joueurs de "ne pas prendre part aux entraînement et de ne pas porter le matériel FIR avant qu'un accord économique ne soit trouvé pour la participation à la préparation estivale et à la Coupe du monde". Quarante joueurs, moins le capitaine champion de France Sergio Parisse (Stade Français) et Martin Castrogiovanni (demi-finaliste avec Toulon), qui bénéficient d'un peu de repos pour leur fin de saison plus tardive, se trouvent à l'Hôtel Adler de Niederdorf/Villabassa, près de Bolzano, du 14 juin au 3 juillet. 

Des primes pour chaque match. Les internationaux italiens réclament des primes pour chaque match de la Coupe de monde au lieu d'une prime totale liée à leurs performances lors du prochain mondial, comme l'envisage leur fédération. Leur fronde contre le président de la FIR, Alfredo Gavazzi, avait commencé mi-avril, les joueurs critiquant leur dirigeant sur Twitter, utilisant le hashtag #portacirispetto (#respecte-nous). Il les avait déjà critiqués sur fond de négociations de primes de match.

Brunel ne fait aucun commentaire. Dans son communiqué la FIR affirme vouloir trouver "un accord économique" basé "non sur la simple participation aux fenêtres internationales mais sur des principes méritocratiques concrets liés à la performance". Pour le moment, le sélectionneur français de l'Italie, Jacques Brunel, n'a pas souhaité faire de commentaire.