JO de Rio 2016-Rugby à 7 : les Françaises se préparent au choc contre le Canada en quarts
Les "Enragées" affronteront la troisième nation mondiale en quarts de finale du tournoi olympique. La partie s'annonce serrée.
Après une première journée à enchaîner les victoires , samedi, cela se complique pour les Françaises du rugby à 7 engagée dans le tournoi olympique. Dimanche, les partenaires de Fanny Horta se sont inclinées face à la Nouvelle-Zélande pour leur dernier match de poule. Elles affronteront donc le Canada, battu par la Grande-Bretagne, en quarts de finale, dimanche à 22h30 (heure française).
Balayées par la Nouvelle-Zélande. La rencontre a de quoi faire peur. D'abord, parce que les Bleues sortent d'un dernier match de poule difficile. Après avoir surclassé l'Espagne (24 à 7) et le Kenya (40 à 7) samedi, les Françaises ont été balayées par les Néo-Zélandaises dimanche (26 à 7). Dépassées en défense, prises dans tous les duels, les "Enragées" ont encaissé un premier essai seulement 40 secondes après le coup d'envoi. La Nouvelle-Zélande a eu le temps d'atteindre trois fois leur en-but avant que la réaction ne vienne enfin, une échappée sur l'aile de Camille Grassineau permettant de réduire le score juste avant la pause (19-7). Les Bleues ont retrouvé quelques couleurs en seconde période, sans pouvoir espérer l'emporter. "Franchement, on est passé à travers", a reconnu l'entraîneur, David Courteix. "Je me demande même si on l'a joué jusqu'au bout, ce match."
Un adversaire de taille. Mais la difficulté de ce quart de finale tient aussi à l'adversaire des Bleues, le Canada, troisième nation mondiale. Cette saison, les Françaises se sont déjà inclinées deux fois face aux Nord-Américaines sur le Circuit mondial, n'arrachant qu'une seule victoire. "C'est une équipe très, très physique, à laquelle on peut opposer des arguments", a souligné David Courteix. D'autant que les Canadiennes ont, elles aussi, connu une fin de poule compliqué, avec une lourde défaite face aux Britanniques (22-0).