JO 2022 : l'équipe de Corée unifiée bienvenue aux Jeux de Pékin

, modifié à
  • A
  • A
Avec 22 buts encaissés pour un seul marqué, l'équipe unifiée de hockey ne brille pas vraiment à Pyeongchang. © Jung Yeon-je / AFP
Partagez sur :

L'équipe coréenne de hockey sur glace, qui mêle des joueuses du Sud et du Nord, pourrait à nouveau être présente à Pékin dans quatre ans.

C'est l'un des symboles du rapprochement entre les deux Corée. L'équipe unifiée de hockey sur glace, présente aux JO de Pyeongchang, pourrait renaître dans quatre ans, aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Le président de la Fédération internationale de hockey (IIHF) est même plutôt pour. 

"Ce serait très bien". "Est-ce qu'on devrait continuer ? Moi je dis 'Pourquoi pas ?'", a déclaré Rene Fasel lors d'une conférence de presse à Gangneung. "Je pense que ce serait très bien de le faire en 2022 et d'avoir cette équipe unifiée à Pékin comme un message de paix." "Avoir des athlètes du Sud et du Nord dans la même équipe a été un grand moment de fierté, un vrai symbole de paix", a ajouté Lee Hee-beom, chef du comité organisateur des Jeux de Pyeongchang.

35 joueuses, dont 12 du Nord. L'existence de cette sélection de la péninsule, en maillot blanc, résulte du rapprochement observé entre les deux voisins depuis les dernières semaines, dans le cadre des "Jeux de la paix" voulus par Séoul. Elle compte 35 joueuses, dont 12 du Nord.

Des résultats pas au rendez-vous. Si l'équipe a créé l'effervescence autour d'elle, ses résultats n'ont pas été au rendez-vous depuis le début des Jeux : elle a encaissé 22 buts et n'en a marqué qu'un seul. Elle dispute sa dernière rencontre mardi, un match de classement contre la Suède. Confrontée notamment à des problèmes de traduction, elle pourrait donc avoir quatre ans pour essayer de progresser.