JO 2018 : Martin Fourcade devient le Français le plus titré de l'histoire des Jeux, été et hiver confondus

, modifié à
  • A
  • A
Martin Fourcade, FRANCK FIFE / AFP 1280
© FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
La médaille d'or de la France dans le relais mixte de biathlon a permis à Martin Fourcade de devenir le sportif le plus titré des Jeux de Pyeongchang avec trois médailles d'or.

Martin Fourcade est devenu mardi le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, été et hiver confondus, avec la victoire de la France dans le relais mixte de biathlon des JO 2018 de Pyeongchang, synonyme de cinquième titre personnel.

Cinquième médaille d'or pour la France. Le relais mixte, composé de Marie Dorin, Anaïs Bescond, Simon Desthieux et Martin Fourcade, apporte par ailleurs à la France sa cinquième médaille d'or, un bilan record. Ils ont devancé la Norvège, en argent, et l'Italie, en bronze (l'Italie a battu l'Allemagne dans la dernière ligne droite, mais les Allemands ont porté réclamation estimant que leur dernier relayeur avait été gêné par l'Italien). 

Deux titres individuels et une médaille collective en Corée. En Corée du Sud, Fourcade ajoute une première médaille collective après ses deux titres en individuel, sur la poursuite et la mass-start. Ces deux sacres lui avaient déjà permis de devenir le Tricolore le plus "doré" de l'histoire des Jeux d'hiver, devant le skieur Jean-Claude Killy. Grâce au relais, il dépasse ainsi les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, pour se hisser, seul, au sommet du Panthéon.

Martin Fourcade est au passage devenu le sportif le plus titré de ces Jeux en remportant son troisième titre personnel en Corée du Sud. Mais l'histoire n'est peut-être pas terminée: il reste au Pyrénéen de 29 ans le relais masculin, vendredi, pour toucher l'or une dernière fois en Corée du Sud.