JO 2018 : Alexis Pinturault en bronze, Marcel Hirscher intouchable... le résumé de la nuit

La joie de Pinturault, en bronze, et de Hirscher, en or.
La joie de Pinturault, en bronze, et de Hirscher, en or. © AFP
  • Copié
, modifié à
Le Français, troisième du géant, a remporté sa deuxième médaille à Pyeongchang dans la nuit de samedi à dimanche. Il n’a rien pu faire face à l’insatiable Autrichien, encore en or après le combiné.

Alexis Pinturault a tenu son rang. Le leader de l’équipe de France de ski alpin a décroché la médaille de bronze en géant, dans la nuit de samedi à dimanche, sa deuxième médaille de ces Jeux olympiques, après l’argent en combiné. Le Français n’a, une nouvelle fois, pas pu inquiéter Marcel Hirscher, mais a tout de même apporté une huitième breloque à la délégation tricolore. Le légendaire Autrichien, déjà titré en combiné, s’est encore couvert d’or, avec une avance abyssale sur ses concurrents. Derrière, les Français ont réalisé un joli tir groupé (5e, 6e et 7e). Les Tricolores du ski slopestyle n’ont cependant pas connu le même bonheur, éliminés dès les qualifications.

Alexis Pinturault, le parfait sherpa. Avant Pyeongchang, les interrogations sur Alexis Pinturault ne manquaient pas : le leader du ski alpin français, souvent passé à côté des grands événements, serait-t-il à la hauteur ? Le skieur de Courchevel a répondu en champion avec sa médaille de bronze sur le géant, la deuxième de ces JO après l’argent sur le combiné. Deuxième à l’issue de la première manche, il a finalement terminé derrière l’imbattable Marcel Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen.

"Je suis content de cette médaille. Même si c'est une de mes disciplines de prédilection, c'était difficile de remporter l'or. Je me suis retrouvé face aux deux meilleurs depuis le début de la saison", a constaté lucidement Pinturault, déjà en bronze sur le géant aux Jeux de Sotchi, en 2014. Il ne lui manque désormais que l’or pour compléter sa collection. Pourquoi pas lors de l’épreuve par équipes, la semaine prochaine ?

Les Français, premiers de cordée. Derrière Pinturault, ses camarades de l’équipe de France ont eux aussi réalisé une grande course. Les trois autres Tricolores se sont ainsi permis le luxe de terminer dans le top 7 : Thomas Fanara termine 5e, Victor Muffat-Jeandet 6e et Mathieu Faivre 7e. Les trois géantistes, pas à la fête depuis le début de la saison, avaient tout de même des regrets. "Il n’y a que les podiums qui comptent. Cinquième c’est bien, je n’ai rien à regretter. Mais il y a quand même un petit pincement au cœur", a avoué le vétéran Thomas Fanara, 36 ans, qui disputait ses derniers Jeux olympiques. Reste que les Bleus peuvent être fiers d’eux.

Marcel Hirscher, seul au sommet. Les Français auraient peut-être pu rééditer l’exploit du combiné, où Pinturault et Muffat-Jeandet ont décroché l’argent et le bronze, mais ils n’ont rien pu faire face à l’extraterrestre Marcel Hirscher. L’Autrichien, sur une autre planète, a relégué la concurrence à des années-lumière (1 seconde 27 sur Henrik Kristoffersen, deuxième, et 1 seconde 31 sur Pinturault). Avec déjà deux médailles d’or, après le combiné, Hirscher est d’ores et déjà le grand bonhomme de ces JO.

Il pourrait entrer un peu plus dans la légende en cas de succès en slalom, où il s’élancera (encore) en grandissime favori. Seul Jean-Claude Killy, en 1968 à Grenoble, avait réussi la prouesse de remporter trois médailles d’or en une olympiade. Il pourrait bien être rejoint, tout là-haut, par un autre géant…

Le moment glaçant : la lourde chute d’Antoine Adelisse en slopestyle. Le ski slopestyle ne sourit décidément pas à la délégation tricolore. Après l’élimination surprise de Tess Ledeux dès les qualifications, samedi, ses compatriotes masculins n’ont pas fait beaucoup mieux. Benoit Burratti s’est classé 21e avec un meilleur run à 67 pts, loin de la qualification qui s’est jouée à 85,80 pts.

Antoine Adelisse a fait encore pire avec sa dernière place et un score maximum de… 17,60 pts. Le Français a chuté lors de ses deux runs, et très lourdement lors du second. Les images sont impressionnantes, mais Adelisse s’est heureusement relevé au bout de quelques secondes. Il passera des examens médicaux dans les prochaines heures.

Le programme du reste de la journée :

(8h40) Hockey sur glace : République tchèque-Suisse, phase de groupes messieurs
(8h40) Hockey sur glace : match de classement dames
(12h) Ski acrobatique : saut messieurs
(12h) Patinage de vitesse : 500 m dames, et qualifications poursuite par équipes messieurs
(12h05) Bobsleigh : bob à 2 messieurs, 1ère et 2e manches
(12h05) Curling : Suède-Japon, Danemark-Corée du Sud, Italie-Grande-Bretagne, États-Unis-Norvège, poule unique messieurs
(12h15) Biathlon : mass-start messieurs (15 km) avec Martin Fourcade, Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet et Adrien Guigonnat
(13h10) Hockey sur glace : Canada-Corée du Sud et Suède-Finlande, phase de groupes messieurs