JO de Tokyo : comment fonctionne le tournoi masculin de football ?

  • A
  • A
Brésil football Rio 2016
En 2016, le Brésil de Neymar (ici, avec le bandeau blanc) avait remporté la médaille d'or à domicile à Rio. © AFP
Partagez sur :
L'équipe de France masculine de football participe pour la première fois aux Jeux olympiques depuis 1996. Une compétition particulière avec des règles de sélection propres au comité olympique. Europe 1 vous propose un focus sur le fonctionnement particulier du foot masculin aux JO, avant le premier match des Bleus contre le Mexique ce jeudi.

Les supporters de l'équipe de France de foot vont se rabattre sur l'équipe olympique cet été. Après l'élimination des Bleus en huitièmes de finale de l'Euro par la Suisse (3-3, 4 t.a.b. à 5), une équipe de France bien différente de celle de Didier Deschamps va défendre les couleurs tricolores dans une grande compétition internationale, les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août). La sélection française sera en effet composée en grande partie de joueurs de moins de 23 ans. Voici comment est organisée l'épreuve olympique, que les Bleus n'ont plus disputée depuis 1996.

Qualifiée grâce aux Bleuets

D'abord, l'équipe de France masculine doit sa participation aux JO de Tokyo à la performance de ses Bleuets. En 2019, la sélection des Espoirs – footballeurs de moins de 21 ans – s'était hissée en demi-finales de l'Euro de cette catégorie. Un résultat qui a permis à la France de se qualifier directement pour les prochains Jeux olympiques de football masculin. L'UEFA attribue en effet quatre tickets aux quatre demi-finalistes de cette compétition qui étaient en 2019 la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Roumanie.

Des moins de 23 ans et trois "jokers"

Pour se démarquer des autres compétitions internationales, le comité olympique demande aux nations participantes de sélectionner uniquement des joueurs de moins de 23 ans. Il autorise toutefois la présence de trois "jokers" qui peuvent être plus âgés. Ce fut le cas par exemple du Brésilien Neymar qui avait remporté les Jeux de Rio en 2016 à 24 ans.

Conséquences : les équipes nationales olympiques sont bien différentes des équipes habituelles. Pour la France, c'est le sélectionneur des Espoirs Sylvain Ripoll qui a composé sa formation malgré la réticence de nombreux clubs, qui ont refusé de libérer leurs joueurs - la compétition olympique ne faisant pas partie du calendrier de la Fifa -. Malgré tout, 19 Français disputeront le tournoi dont trois joueurs expérimentés : André-Pierre Gignac (35 ans), Florian Thauvin (28 ans) et Téji Savanier (29 ans). Longtemps pressenti, Kylian Mbappé (22 ans) ne jouera finalement pas les Jeux cette année.

Calendrier de l'équipe de France (en heure française) :

Mexique-France, jeudi 22 juillet à 10h
France-Afrique du Sud, dimanche 25 juillet à 10h
France-Japon, mercredi 28 juillet à 13h30

Seize équipes en compétition

Au total, 16 pays prennent part aux JO de football masculin. Les nations sont réparties dans quatre groupes avec un tirage au sort particulier. Le CIO s'appuie en effet sur les performances dans les cinq derniers tournois olympiques pour classer les équipes participantes. La France ayant été absente des dernières éditions, elle s'est retrouvée dans le dernier chapeau où sont traditionnellement les équipes les plus faibles. Après le tirage au sort, les Bleus ont rejoint le Mexique, l'Afrique du Sud et le Japon, pays hôte, dans le groupe A.

Les quatre groupes des JO de football masculin :

Groupe A
Japon
Afrique du Sud
Mexique
France

Groupe B
Nouvelle-Zélande
Corée du Sud
Honduras
Roumanie

Groupe C
Égypte
Espagne
Argentine
Australie

Groupe D
Brésil
Allemagne
Côte d'Ivoire
Arabie saoudite

Le mode de qualification et de composition des équipes font que la compétition olympique est moins relevée que les autres tournois internationaux. Comme dans un format traditionnel à 16 équipes, les deux premières de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale, puis viennent les demies et la finale, avec un match pour la troisième place pour la médaille de bronze. A noter que le tournoi de football commence deux jours avant la cérémonie d'ouverture pour permettre à la compétition de finir dans les temps.

Europe 1
Par Gauthier Delomez