Handball : la France en finale de l'Euro féminin après avoir battu la Croatie (30-19)

Handball féminin euro
L'équipe féminine de hand a battu la Croatie en demi-finale vendredi. © Jonathan NACKSTRAND / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée vendredi soir pour la finale de l'Euro 2020. Elle a pour ce faire triomphé de la Croatie (30-19), en demi-finale, lors du match se déroulant à Herning au Danemark. Elle affrontera la Norvège en finale, dimanche.

Les handballeuses françaises, championnes d'Europe en titre, se sont qualifiées pour la finale de l'Euro-2020 au Danemark, grâce à leur large victoire 30 à 19 contre la Croatie, vendredi en demi-finale à Herning.  Face à la Croatie, véritable surprise de cet Euro-2020 et qui disputait pour la première fois une demi-finale d'un grand championnat, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont survolé la première période et ont infligé à leurs adversaires un écart de dix buts à la pause (15-5). La deuxième période a été plus complexe mais les françaises se sont vite ressaisies. 

"On a faim"

"On les a pris à la gorge, on perd peu de ballon en première mi-temps, et la deuxième mi-temps on a déroulé, c'est une belle place en finale", a savouré Olivier Krumbholz au micro de BeIn Sports à l'issue de la rencontre, assurant que les Bleues jetteront "toutes leurs forces dans la bataille puisque ce sera le dernier match". La demi-centre Grâce Zaadi l'a confirmé : "On a faim, on va tout faire pour aller chercher cette médaille d'or. On s'est battu jusque là et on espère que dans deux jours on va être récompensées."

Au Danemark depuis deux semaines et demie, les Françaises réalisent un parcours quasiment sans faute. Elles se sont imposées contre le Monténégro (24-23), la Slovénie (27-17), le Danemark (23-20), l'Espagne (26-25) et la Suède(31-25), et ont fait match nul contre la Russie (28-28).

En lice pour un second titre consécutif

Les coéquipières de Siraba Dembélé affronteront la Norvège, après la défaite du Danemark vendredi soir lors de l'autre demi-finale. Le match aura lieu dimanche à 18 heures. Les joueuses françaises visent une deuxième victoire continentale consécutive après le sacre à domicile à Paris-Bercy il y a deux ans contre la Russie. Depuis la création du Championnat d'Europe dames en 1994, seul le Danemark dans les années 1990 et la Norvège dans les années 2000 et 2010, ont réussi l'exploit de conserver leur couronne continentale d'une édition à l'autre.

Cette qualification pour la finale de l'Euro-2020 assure aux Françaises un cinquième podium international en six grandes compétitions : elles ont décroché la médaille d'argent aux JO-2016, le bronze à l'Euro-2016 et l'or au Mondial-2017 et à l'Euro-2018. Pour l'Euro-2020, ce sera donc l'or ou l'argent. Seul point noir sur l'olympiade entre Rio-2016 et Tokyo-2020 (décalé à l'été 2021 en raison de la pandémie de Covid-19), l'élimination dès le premier tour du Mondial-2019 il y a un an à Kumamoto au Japon (13e place), qui appartient désormais au passé et est définitivement rangé au placard des mauvais