Gordon Banks, gardien de l'Angleterre championne du monde en 1966 et auteur de "l'arrêt du siècle", est mort

, modifié à
  • A
  • A
Gordon Banks en 2015. AFP
Gordon Banks, ici en 2015, est l'auteur de ce qui est considéré comme "l'arrêt du siècle". © OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :

Le gardien de l'équipe d'Angleterre championne du monde en 1966, Gordon Banks, est mort à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi.

C'est l'auteur d'un des plus grands arrêts de l'histoire du football. Gordon Banks, auteur d'un sauvetage miraculeux sur une tête de Pelé lors de la Coupe du monde 1970 et vainqueur de la compétition quatre ans plus tôt avec l'Angleterre, est mort à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi. Sa famille l'a annoncé sur le site internet de Stoke City, son ancien club.

"Décédé paisiblement". "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit", a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois "bouleversée" et "fière" de lui. Successivement joueur de Chesterfield, de Leicester City puis de Stoke City avant de terminer sa carrière aux États-Unis et en Irlande, Gordon Banks avait occupé les cages de l'équipe d'Angleterre de 1963 à 1972. Il avait participé à la victoire de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde 1966 à Londres, sur le score de 4-2 (a.p.).

"L'arrêt du siècle". Quatre ans plus tard, il rentrait dans l'histoire avec "l'arrêt du siècle" face à Pelé, en phase de groupes de la Coupe du monde au Mexique (voir ci-dessous).

"J'ai marqué un but, mais Banks l'a arrêté", raconta l'icone brésilienne après la rencontre. "J'ai gagné une Coupe du monde et pourtant, ce n'est pas pour ça que je suis resté dans les mémoires. Les gens se souviennent de mon arrêt. On m'en parle toujours", rappellera ensuite Gordon Banks. Plusieurs joueurs actuels, de l'équipe d'Angleterre notamment (Jamie Vardy) mais aussi des gardiens de but, comme l'Espagnol Iker Casillas, ont rapidement rendu hommage sur les réseaux sociaux à l'ancien portier légendaire des Trois Lions.