C’est à Barcelone, à bord du MSC Word Europa, qu’Alpine a présenté vendredi la formule 1 qui disputera le championnat du monde 2026. Et les attentes sont nombreuses.
Une Formule 1 sur un paquebot, ce n’est pas banal. L’écurie franco-britannique Alpine a embarqué sur un luxueux navire de MSC Croisières, l’un de ses sponsors, pour présenter sa nouvelle monoplace sous les applaudissements des invités. Si les couleurs bleus et roses sont toujours là, tout le reste a changé : aérodynamisme, châssis, moteur. La nouvelle réglementation du championnat, la plus importante sans doute depuis plus d’une décennie, a contraint les constructeurs à repartir d’une feuille blanche.
Les premiers tests prévus dès la semaine prochain
Pierre Gasly, le pilote français d’Alpine, dernière du classement constructeur en 2025, espère beaucoup de la nouvelle saison : "Ça va être ma quatrième année avec Alpine et j'espère pouvoir obtenir les résultats qui sont à la hauteur des attentes que j'ai eues au moment de signer avec l'équipe". Le Normand ajoute : "Je pense que c'est très clairement l'année où l'équipe pourra nous donner cette voiture". Une voiture qui sera propulsée par un moteur Mercedes, une autre nouveauté.
Dès la semaine prochaine, les écuries procéderont à Barcelone aux premiers tests de présaison, qui permettront d’avoir déjà un aperçu du potentiel d’Alpine, avant le début du championnat le 08 mars en Australie, qui sera diffusé sur Canal+.