Publicité
Publicité

Football : qui est Michele Kang, la nouvelle présidente de l'Olympique lyonnais, menacé de Ligue 2

Philippe Folgado . 2 min
Olympique Lyonnais : qui est Michele Kang, la femme qui doit sauver le club de la relégation en Ligue 2 ?
Olympique Lyonnais : qui est Michele Kang, la femme qui doit sauver le club de la relégation en Ligue 2 ? © OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

En pleine crise, l'Olympique lyonnais change de direction. John Textor a quitté toutes ses fonctions au sein du club et est remplacé à la tête de l'OL par la femme d'affaires américaine, Michele Kang, déjà dirigeante de l'OL Lyonnes. Mais qui est cette femme qui a la lourde de tâche de sauver l'OL de la relégation en Ligue 2 ?

Elle devient la première femme à diriger l'Olympique lyonnais. Michele Kang a été nommée, ce lundi 20 juin, présidente de l'OL après la démission de John Textor de ses fonctions au sein du club, y compris du conseil d'administration. Elle devient aussi PDG d'Eagle Football Group, ex OL Group. Un changement de direction alors que l'OL a été relégué en Ligue 2 par la DNCG pour des raisons financières. Le club a d'ailleurs fait appel de cette décision. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans un communiqué, John Textor a déclaré que "Michele est le choix idéal pour diriger l'OL dans la phase suivante et j'ai pleinement confiance en elle et en l'OL, qui sortiront plus forts sous sa direction". Mais qui est cette femme qui va tenter de sauver l'OL de la relégation ? 

Une fortune estimée à 1,2 milliard de dollars

Michele Kang est une femme d'affaires américaine. Née en Corée du Sud, en 1959, elle suit des études d'économie à l'Université de Chicago dans les années 1980, où elle obtient un bachelor, puis d'un MBA en management de l'Université de Yale. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le communiqué publié ce lundi, le club lyonnais explique que Michele Kang a "consacré sa carrière à créer des entreprises qui remettent en question le statu quo, tout en aidant les autres à réaliser leur rêve américain grâce à sa propre réussite". En 2008, elle fonde Cognosante, une entreprise informatique spécialisée dans le secteur de la santé qu'elle a vendu en 2024 pour un milliard de dollars. Selon Forbes, sa fortune est estimée à 1,2 milliard de dollars en 2025. 

Plusieurs dons pour le développement du sport féminin 

C'est en 2019 que la femme d'affaires américaine s'intéresse au sport, notamment après le sacre, la même année, des États-Unis à la Coupe du monde féminine de football, organisée en France. En 2022, elle prend le contrôle du Washington Spirit, club américain féminin, puis du London City Lionesses, promu en première division anglaise. En 2023, elle intègre donc le Conseil d'administration de l'OL, devient la troisième actionnaire avec de prendre le contrôle de l'OL Lyonnes en 2024. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des équipes qui ont été rassemblée au sein de Kynisca Sports International, première organisation mondiale multi-club dédiée au football féminin. Michele Kang s'investit également dans le développement du sport féminin par l'intermédiaire de plusieurs donc. 

En 2024, elle a fait un don de 4 millions de dollars à la Fédération américaine de rugby après la médaille de bronze remportée par l'équipe féminine au Mondial. Récemment, elle a versé 30 millions de dollars à la Fédération américaine pour développer le football féminin. 

La suite après cette publicité

Désormais à la tête de l'Olympique lyonnais, Michele Kang le sait, sa toute première mission sera de sauver le club de la relégation en Ligue 2 : "Nous entrons dans une période critique. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael (Gerlinger, nommé directeur général de l'Olympique Lyonnais), l'équipe de direction de l'OL et le Conseil d'administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà".