Football : le Croate Igor Tudor, nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille

Igor Tudor la saison dernière sur le banc du Hellas Vérone.
Igor Tudor la saison dernière sur le banc du Hellas Vérone. © GIUSEPPE MAFFIA / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP
Après le départ fracassant de son entraîneur argentin Jorge Sampaoli, l'Olympique de Marseille a trouvé son remplaçant en la personne d'Igor Tudor. L'arrivée du Croate dans la cité phocéenne a été officialisée ce lundi. Le technicien de 44 ans a signé un contrat de deux ans avec l'OM.

L'OM tient officiellement son nouveau coach. Le Croate Igor Tudor, entraîneur du Hellas Vérone la saison dernière en Italie, a été nommé ce lundi entraîneur de l'Olympique de Marseille, en remplacement de l'Argentin Jorge Sampaoli.

"Je pense que nous avons trouvé en Igor Tudor ce dont nous avons besoin, et je suis heureux de l'accueillir dans notre club. Igor est un homme combatif, comme il l'a démontré tout au long de sa carrière, tant comme entraîneur que comme joueur", a déclaré le propriétaire du club Frank McCourt, cité dans un communiqué de l'OM.

Un ancien international croate sur le banc de l'OM

Le technicien croate, âgé de 44 ans, a signé un contrat de deux ans avec l'OM. Ancien défenseur central de haut niveau, il a joué pendant près de 10 ans à la Juventus Turin et compte 55 sélections avec la Croatie, avec laquelle il a fini 3e du Mondial 1998. Sa carrière de coach, débutée chez lui à l'Hadjuk Split, l'a amené en Grèce au PAOK Salonique ou encore en Turquie à Galatasaray. Mais c'est en Italie qu'il fait petit à petit à faire ses preuves, d'abord à l'Udinese puis surtout, la saison dernière, avec le Hellas Vérone, qu'il a conduit jusqu'à la 9e place de Série A en fin de saison.

Il n'a toutefois jamais entraîné un club qualifié en Ligue des Champions, compétition que l'OM disputera la saison prochaine. Le nouveau coach olympien sera présenté mardi après-midi lors d'une conférence de presse. Igor Tudor remplace donc Jorge Sampaoli, dont le départ a été annoncé vendredi. L'OM et l'Argentin se sont séparés "d'un commun accord" après des désaccords au sujet du mercato de football.