Mbappé au PSG, Mitroglou à l'OM : revivez la dernière journée du mercato d'été

, modifié à
  • A
  • A
Monaco et le Paris Saint-Germain ont officialisé vers 19h30 jeudi le prêt du jeune Kylian Mbappé.
Partagez sur :

Le mercato d'été s'est clôturé jeudi soir à minuit, dans la plupart des championnats européens. Avec, en point d'orgue, l'officialisation de l'arrivée de Kylian Mbappé à Paris.

L'ESSENTIEL

Jusqu'à la dernière journée, le mercato aura été totalement fou. Après les transferts XXL de Neymar au PSG et de Dembélé au Barça, le Paris Saint-Germain, grand agitateur de ce marché des transferts, a officialisé jeudi soir l'arrivée de Kylian Mbappé. Le jeune prodige de 18 ans arrive de Monaco dans le cadre d'un prêt assorti d'une option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros, ce qui en fait déjà le deuxième joueur le plus cher de l'histoire.

L'autre grande arrivée du jour est à mettre à l'actif de l'OM. En quête d’un attaquant de pointe depuis des semaines, le club phocéen s'est attaché les services du Grec Konstantinos Mitroglou. 

>> Europe1.fr vous résume les principaux mouvements de cette ultime journée de mercato

#CôtéLigue1

Mbappé, fin du feuilleton. Cela avait longtemps été un secret de polichinelle, c'est désormais devenu officiel, en début de soirée. Kylian Mbappé sera bien un joueur du Paris Saint-Germain cette saison. L'ASM et le PSG se sont mis d'accord sur un prêt avec une option d'achat obligatoire de 180 millions d'euros (145 millions d'euros + 35 de bonus). Une fois l'option d'achat levée, le joueur sera lié jusqu'au 30 juin 2022 au club de la capitale. Le jeune prodige du football français a célébré la nouvelle de la plus belle des manières, en inscrivant son premier but en sélection lors de la victoire des Bleus contre les Pays-Bas (4-0), en qualifications pour la Coupe du monde 2018 au Stade de France.

Aurier décolle pour Tottenham. Principal animateur du mercato estival, le PSG avait déjà animé plus tôt cette dernière journée de transferts, en officialisant le départ de son latéral droit Serge Aurier à Tottenham. Resté trois ans dans la capitale, l'Ivoirien part contre 25 millions d'euros.

Ouf, l'OM tient son attaquant. Les supporters de l'OM commençaient à désespérer... Voire à s'inquiéter. Le club phocéen a officialisé, six minutes avant la fermeture du mercato, l'arrivée de son deuxième renfort offensif, le buteur grec Konstantinos Mitroglou, acheté au Benfica Lisbonne pour épauler en attaque Valère Germain. "Mitrogoal", comme il était surnommé au Portugal (27 buts en 42 matches la saison dernière) s'est engagé pour quatre ans et environ 15 millions d'euros, selon les chiffres donnés par La Provence et L'Équipe. 

Nice se renforce, Bordeaux frappe fort. En difficulté depuis la reprise du championnat, l'OGC Nice cherchait un latéral gauche. Le Gym l'a trouvé en la personne de Racine Coly. Le Sénégalais de Brescia a signé pour cinq saisons chez les Aiglons, contre 3,5 millions d'euros plus des bonus pour un total supérieur à 5 millions d'euros. Une arrivée sur la Côte d'Azur suivie de celle de Nampalys Mendy, qui retrouve les Aiglons après une saison passée à Leicester. Les Girondins de Bordeaux ont eux officialisé la venue du milieu de terrain brésilien de la Juventus, Matheus Pereira, en prêt pour une saison avec option d'achat... Avant d'annoncer dans la foulée la signature de Nicolas De Préville en provenance de Lille pour les quatre prochaines saisons, pour 10 millions d'euros, bonus inclus. Une décision que bon nombre de supporters nordistes ont déjà du mal à digérer.

Lille se déleste. Outre son attaquant-phare, le Losc de Marcelo Bielsa s'est séparé jeudi de Xeka, prêté sans option d'achat à Dijon, mais surtout des défenseurs Marko Basa et Julian Palmieri, ainsi que des attaquants Lenny Nangis et Junior Tallo, qui ont tout bonnement vu leurs contrats résiliés.

Cabella à Saint-Étienne, Darder quitte Lyon. Le milieu offensif de l'OM Rémy Cabella a quant à lui pris la direction de Saint-Étienne, dans le cadre d'un prêt, tandis que les Verts se séparent de Robert Beric, prêté sans option d'achat à Anderlecht. Côté lyonnais, le milieu de terrain espagnol Sergi Darder quitte le Rhône et signe à l'Espanyol Barcelone, où il fait l'objet d'un prêt avec une option d'achat à 8 millions d'euros. Pour le remplacer, l'OL a jeté son dévolu sur le jeune milieu de terrain d'Amiens, Tanguy Ndombélé. Il s'agit là aussi d'un prêt payant d'un an à deux millions d'euros assorti d'une option d'achat à 8 millions d'euros.

Imbula et Khazri, marche arrière. Caen perd pour sa part Yann Karamoh. L'attaquant de 19 ans est prêté pour un an avec option d'achat automatique à l’Inter Milan, tandis que l'ancien Marseillais Giannelli Imbula, également passé par l'Inter, rejoint Toulouse en prêt. Le milieu de terrain évoluait à Stoke City en Angleterre. Autre traversée de la Manche : celle du défenseur central Papy Djilobodji, prêté à Dijon par Sunderland. Son partenaire Wahbi Khazri débarque quant à lui à Rennes, également en prêt. L'attaquant international ivoirien Lacina Traoré et le latéral gauche brésilien Danilo Avelar s'engagent quant à eux à Amiens, respectivement prêtés une saison par leurs clubs de Monaco et du Torino. L'ancien Nantais Serge Gakpé rejoint également le promu picard.

#CôtéÉtranger

Ça bouge de l'autre côté de la Manche. Hors de nos frontières, cette dernière journée n'aura toutefois pas été des plus animées. Parmi les mouvements les plus notables celui d'Alex Oxlade-Chamberlain. L'ailier anglais quitte Arsenal et rejoint Liverpool pour environ 43 millions d'euros. Les Reds ont par ailleurs décidé d'envoyer le Belge Divock Origi à Wolfsbourg. Toujours en Angleterre, Swansea a réalisé un joli coup en enregistrant l'arrivée du milieu portugais du Bayern Munich, Renato Sanches, prêté pour une saison sans option d'achat. Sa route ne croisera en tout cas pas celle de Fernando Llorente. L'attaquant espagnol de 32 ans quitte les "Black Cats"pour Tottenham, où il s'est engagé jusqu'en 2019.

Nani, vainqueur de l'Euro 2016 avec le Portugal, quitte quant à lui Valence. L'ailier de 30 ans pose ses bagages à la Lazio Rome, pour un an. Toujours en Italie, l'attaquant français de l'AC Milan Mbaye Niang a été prêté avec obligation d'achat au Torino. 

 

Si le mercato est déjà terminé dans la plupart des pays européens (France, Allemagne, Angleterre, Grèce, Italie, Portugal, Russie, Belgique, Pays-Bas), les clubs espagnols ont encore jusqu'à vendredi minuit pour recruter. La fenêtre de transferts se fermera le 8 septembre, en ce qui concerne la Turquie.