Équipe de France : avec Benzema, quelle composition contre le pays de Galles ?

  • A
  • A
karim benzema antoine griezmann kylian mbappé 1:39
Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé devraient être alignés en attaque contre le pays de Galles. Mais dans quel schéma tactique ? © FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Le retour de Karim Benzema en équipe de France fait rêver tous les supporters de foot d'un trio avec Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Mais comment les associer, mercredi soir face au pays de Galles en amical (21h05), à quelques jours du début de l'Euro ? Europe 1 passe au crible les schémas tactiques possibles pour Didier Deschamps.

C'est peut-être la meilleure attaque de l'histoire de l'équipe de France de football que Didier Deschamps s'apprête à tester mercredi soir à Nice, face au pays de Galles, en match de préparation pour l'Euro 2020 (21h05). Le grand retour de Karim Benzema augure en effet d'un trio offensif potentiellement redoutable aux côtés d'Antoine Griezmann et de Kylian Mbappé. Une association inédite que le sélectionneur essaie à l'entraînement, et qu'il devrait aligner pour la première fois à l'Allianz Riviera de Nice. Mais comment associer trois des meilleurs attaquants au monde ? Voici trois schémas possibles pour Didier Deschamps.

>> Le match amical France-pays de Galles est à suivre en direct et en intégralité sur Europe 1 pour une soirée spéciale de 20h à 23h30

Un 4-2-3-1 avec Rabiot, pour un équilibre attaque-défense

Évoquons d'abord les absents de marque côté français. Tout comme Olivier Giroud et Kurt Zouma, le milieu de terrain N'Golo Kanté, éblouissant avec Chelsea, ne revient que ce mardi en sélection, trois jours après sa victoire en Ligue des Champions. Logiquement, le milieu du Bayern Munich Corentin Tolisso prétend à prendre sa place mercredi soir. L'attaquant de l'Atletico de Madrid Thomas Lemar se remet, lui, d'une blessure à la cuisse gauche début mai.

En défense, Didier Deschamps devrait reconduire sa défense habituelle et titulariser le gardien de Tottenham et capitaine des Bleus, Hugo Lloris, dans les buts. Avec le trio magique Karim Benzema-Antoine Griezmann-Kylian Mbappé en attaque, le tacticien peut opter pour une composition en 4-2-3-1 équilibrée, avec la présence du milieu de terrain de la Juventus, Adrien Rabiot, à gauche.

compoDV_france

Dans ce système de jeu, le Barcelonais Antoine Griezmann occupe une place qu'il aime tant, où il peut graviter autour du joueur du Real Madrid, Karim Benzema, en pointe. Seul problème : Kylian Mbappé se sent mieux côté gauche selon le sélectionneur, mais la titularisation du gaucher Adrien Rabiot obligerait le jeune attaquant à basculer à droite. Le Parisien a toutefois disputé la Coupe du monde 2018 à ce poste, avec la réussite que l'on connaît.

Vers un quatuor de rêve avec Coman ?

Autre possibilité pour "DD" : profiter du haut niveau des attaquants français pour en titulariser quatre d'entrée de jeu. Dans le même schéma, Adrien Rabiot descendrait à la place de Corentin Tolisso au milieu, et Kingsley Coman, son coéquipier munichois, entrerait côté droit.

compoDV_france (1)

Ici, Didier Deschamps met Kylian Mbappé dans les meilleures conditions, sur le flanc gauche de l'attaque tricolore. Si cette composition est prometteuse offensivement, elle n'a néanmoins pas fait l'unanimité lors du match France-Ukraine, au Stade de France en mars dernier (1-1). À l'époque, Thomas Lemar était titulaire à gauche, comme Olivier Giroud à la pointe de l'attaque. Les nouveaux automatismes entre Benzema, Griezmann et Mbappé peuvent redonner de l'allant à ce schéma tactique.

Dans la même philosophie, Didier Deschamps peut mettre en place un 4-4-2, comme lors du dernier match des Bleus en Bosnie-Herzégovine, fin mars (1-0). L'équipe de France avait cependant été bousculée en première période, avant de remporter le match en seconde mi-temps. Malgré les titularisations de Kylian Mbappé à gauche et Kingsley Coman à droite, les Bleus avaient buté sur la défense à cinq regroupée des Bosniens.

compoDV_france (2)

Intéressantes offensivement, ces deux compositions sont cependant risquées défensivement. Avec quatre joueurs d'attaque, les replis défensifs sont plus compliqués et offrent des opportunités de contre à l'adversaire.

Le match amical contre le pays de Galles sera donc un test grandeur nature pour ce redoutable trio offensif, à quelques jours de l'Euro 2020. Il sera en outre symbolique pour Karim Benzema, de retour à l'Allianz Riviera de Nice après plus de cinq ans d'absence, là où il a joué son dernier match en Bleus (victoire 4-0 contre l'Arménie). En revanche, les retrouvailles avec le public devront attendre, couvre-feu oblige.

Europe 1
Par Gauthier Delomez