Foot : Macron souhaite que Michel Platini "reprenne toute sa place"

Michel Platini a été blanchi par la justice suisse.
Michel Platini a été blanchi par la justice suisse. © FABRICE COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
Le chef de l'Etat se "félicite" de la décision de la justice suisse de blanchir l'ex-patron de l'UEFA. Le Président a également confirmé qu'il se rendrait au Mondial en Russie pour soutenir la France en demi-finales.

Le président de la République Emmanuel Macron a souhaité dimanche, lors d'un entretien dans l'émission Téléfoot, que Michel Platini "reprenne toute sa place" dans le football, après la décision de la justice suisse de le blanchir. "Je me félicite" (de la décision de la justice suisse), a déclaré le chef de l'Etat et "je souhaite que Michel Platini reprenne toute sa place", louant la grande "connaissance du football, à l'international" de l'ex-patron de l'UEFA, suspendu par la Fifa jusqu'en octobre 2019 pour violation du code d'éthique.

"Zidane a le talent, la crédibilité". Évoquant d'autres grands noms du football français lors d'un entretien exclusif à l'émission hebdomadaire, Emmanuel Macron a par ailleurs estimé "qu'il serait bon pour le pays que (Zinedine Zidane) y ait un rôle. Il a le talent, la crédibilité, il continue à inspirer beaucoup de jeunes". Le président de la République a également confirmé qu'il se rendrait au Mondial en Russie pour soutenir la France en demi-finales. "Quand la France passera les quarts, je me rendrai au match pour les soutenir", a annoncé le chef de l'Etat, sans utiliser le conditionnel.

"J'ai confiance en eux". Emmanuel Macron s'est même imaginé avant la finale, à Moscou, dans les vestiaires de l'équipe de France, le 15 juillet : "D'abord je laisserai Didier Deschamps leur parler et je penserai très fort aux trois mots (...) 'Unité, effort et confiance'", mots qu'il a utilisés lors de sa visite aux Bleus, mardi dernier, dans leur centre d'entraînement de Clairefontaine. "J'ai confiance en eux", a-t-il poursuivi. "J'ai senti une équipe qui avait envie de réussir et de nous ramener cette Coupe." "On n'y va pas pour participer, on y va pour gagner" a répété le président, reprenant l'injonction donnée à l'équipe à qui il avait demandé de "ramener une deuxième étoile" de Russie, lors de sa visite à Clairefontaine.