Canal + et  Amazon se partagent le gâteau des droits TV de la Ligue 1. 1:11
  • Copié
Julien Froment, avec AFP , modifié à
Canal+ a annoncé se retirer de la Ligue 1, quelques heures seulement après l'annonce du Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP). Le groupe fustige le choix d'Amazon de la part de la LFP et ne veut plus diffuser les matches du championnat. 

Tremblement de terre dans le sport et l'audiovisuel : Canal+ a annoncé vendredi qu'il cesserait de diffuser la Ligue 1 de football la saison prochaine, pour protester contre la décision de la LFP de retenir l'offre d'Amazon. "Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", a annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.

Pas de Ligue 1 sur Canal+

"A partir de la rentrée, le Groupe Canal+ proposera à ses abonnés, pour la première fois, les deux plus belles affiches de chaque journée de la Ligue des Champions et, dès le 11 août, la Supercup (Supercoupe d'Europe, NDLR) entre Chelsea et Villarreal. La plus prestigieuse compétition européenne complétera une offre sport riche de Premier League, de Top14, de Formule 1, ou encore de MotoGP, diffusés en intégralité", a fait valoir Canal+.

Après un long feuilleton plein de rebondissements, la Ligue avait annoncé vendredi avoir vendu ses droits TV pour les trois prochaines saisons à Amazon et Canal+ contre 663 millions d'euros annuels, plutôt que d'opter pour le tandem Canal+/beIN Sports. Dans cet accord, le géant américain récupérait 80% des matchs de Ligue 1 jusqu'en 2024 pour 250 millions d'euros. 

Cet accord semble désormais caduque après le retrait de Canal+. Si Canal+ persiste à ne pas vouloir diffuser ses matchs de Ligue 1, beIN Sports pourrait les récupérer.