FFF : Noël Le Graët se représente pour un quatrième mandat

Noël Le Graët se représente à la présidence de la FFF.
Noël Le Graët se représente à la présidence de la FFF. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Noël Le Graët, président de la FFF depuis 2011, s'est porté candidat pour un quatrième mandat. Le Breton aura comme challengers principaux l'ancien patron de la Ligue de foot pro (LFP) Frédéric Thiriez et l'entrepreneur Michel Moulin. 

Président depuis 2011, Noël Le Graët entend conserver la barre de la puissante Fédération française de football (FFF) à l'issue des élections de mars pour lesquelles il s'est porté candidat, jeudi, prêt à 79 ans à relever le gant face à Frédéric Thiriez et Michel Moulin. Le Breton a dévoilé ses intentions devant les élus du comité exécutif ("Comex") à Paris, avant de l'officialiser dans un courrier aux clubs amateurs et professionnels, aux ligues et districts, et aux autres acteurs du foot (syndicats, Haute Autorité, etc.).

"Après avoir largement consulté les acteurs du football français ces dernières semaines, et les membres du Comité Exécutif de la FFF ce matin, j'ai décidé de solliciter le renouvellement de votre confiance, en vous présentant ma candidature à la présidence de notre Fédération", écrit-il dans cette lettre que l'AFP a pu consulter. Les élus du Comex ont approuvé sa candidature "à l'unanimité" lors d'un tour de table conclu par une "acclamation appuyée", selon des sources proches de l'instance. L'annonce "a été reçue par des applaudissements collectifs, tout le monde était ravi", a confirmé à l'AFP le président de l'OL Jean-Michel Aulas, en offrant son "soutien" total au président en place.

Frédéric Thiriez et Michel Moulin, les deux principaux challengers 

Si l'annonce met fin à un suspense très relatif, elle marque le véritable coup d'envoi de la campagne avant la clôture des candidatures, le 11 février. Parmi les figures connues, seuls l'avocat et ex-dirigeant de la Ligue de football professionnel Frédéric Thiriez, ainsi que l'entrepreneur et conseiller de clubs Michel Moulin, étaient sortis du bois. Le patron de la riche et étoilée FFF part favori pour un nouveau mandat de quatre ans, devant ses deux principaux challengers, mais la partie n'est pas jouée d'avance avant l'assemblée fédérale du 13 mars, durant laquelle les suffrages du monde amateur (63%) pèseront plus lourd que celles des clubs professionnels.

Dans sa garde rapprochée, Thiriez peut compter sur Basile Boli, champion d'Europe en 1993 avec l'OM. Le haut fonctionnaire de 68 ans, connu pour son éloquence et reconnaissable à sa longue moustache, espère aussi rallier à sa cause Luis Fernandez, autre ancienne gloire de l'équipe de France. A 60 ans, Moulin affiche sur son CV des initiatives dans la presse spécialisée (ParuVendu) et sportive (Le 10 Sport), ainsi qu'une expérience riche mais contrastée de dirigeant et conseiller au Red Star, au Mans ou encore brièvement au Paris SG. Il est actuellement président-délégué de Blois en National 2.

Le Graët soutenu par Deschamps 

Les candidats disposent de moins d'un mois pour fixer leur programme, obtenir les dix parrainages nécessaires auprès des présidents de ligues, districts, clubs pros ou membres de la Haute autorité du foot, et fournir une liste de douze candidats (dont trois femmes) pour siéger au futur Comex fédéral, président inclus.

Le Graët sait pouvoir compter sur de nombreux alliés, tant parmi les clubs professionnels qu'au sein de plusieurs ligues et districts, ces instances décentralisées qui peuplent le milieu du football amateur. L'ancien président de l'En avant Guingamp (1972-1991 et 2002-2011), affaibli par une leucémie en 2018, peut aussi se prévaloir du soutien appuyé de Didier Deschamps, capitaine au Mondial-1998 et sélectionneur au Mondial-2018 remportés par les Bleus.