FC Barcelone : Andres Iniesta confirme son départ à la fin de la saison

Andres Iniesta a joué toute sa carrière sous le maillot du Barça.
Andres Iniesta a joué toute sa carrière sous le maillot du Barça. © MIGUEL RIOPA / AFP
  • Copié
J.R. , modifié à
Le milieu espagnol, légende du Barça, va quitter son club de toujours à la fin de la saison. 

Le Barça va perdre une légende. Andres Iniesta, l'iconique milieu de terrain du FC Barcelone, va quitter son club de toujours à la fin de la saison. Le joueur, formé en Catalogne, a officialisé son départ, qui était dans l'air depuis déjà plusieurs semaines, vendredi après-midi. "Cette saison est la dernière" à Barcelone, a indiqué Iniesta, qui a tout gagné avec les "Blaugrana", ou il a joué pendant plus de 20 ans. Il devrait, selon toute vraisemblance, prendre la direction de la Chine, pour un exil doré avant de prendre sa retraite. 

Un symbole du Barça... Le nom Andres Iniesta restera à jamais associé à celui de "son" club, le FC Barcelone. Pur produit de la "Masia", le centre de formation du Barça, il y a fait toutes ses classes avant de débuter en 2002 avec l'équipe professionnelle. Le début, alors, d'une incroyable période dorée. Iniesta a été, avec Xavi, Messi ou Piqué, le symbole de l'une des plus belles équipes de l'histoire du foot. C'est simple : le petit milieu de terrain d'1 mètre 71, à la technique aussi soyeuse qu'extraordinaire, a tout remporté avec le Barça, dont quatre Ligue des champions (2006, 2009, 2011 et 2015) et huit championnats d'Espagne. 

... et de la Roja. Le milieu offensif a également brillé avec l'équipe d'Espagne, dont il a été un pilier ces dix dernières années. Avec la Roja, Iniesta a gagné deux championnats d'Europe (2008 et 2012). Mais Iniesta restera surtout dans l'histoire comme l'unique buteur de la finale de la Coupe du Monde 2010, gagnée face aux Pays-Bas après prolongation (1-0). Il ne lui aura finalement manqué que le Ballon d'Or, classement dont il a terminé 2e en 2010 et 3e en 2012, pour récompenser son exceptionnelle carrière. Il l'aurait amplement mérité.