Euro : l'Italien Leonardo Spinazzola touché au tendon d'Achille

Leonardo Spinazzola est sorti sur blessure contre la Belgique vendredi. © CHRISTOF STACHE / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le joueur italien Leonardo Spinazzola, qui impressionne depuis le début de l'Euro de football, souffre d'une rupture du tendon d'Achille, a indiqué samedi la Fédération italienne. Touché lors du quart de finale gagné par son équipe contre la Belgique vendredi, le latéral gauche de la Roma pourrait être absent plusieurs mois.

Leonardo Spinazzola, sorti blessé contre la Belgique (2-1) vendredi en quart de finale de l'Euro, souffre d'une rupture du tendon d'Achille, a indiqué la Fédération italienne, après des examens effectués samedi sur le latéral. Cette blessure est susceptible de le tenir éloigné des terrains pendant plusieurs mois, un nouveau coup dur pour le joueur de l'AS Rome, déjà victime d'une blessure grave au genou il y a trois ans.

Après la rencontre, l'encadrement des Azzurri avait évoqué des "signes cliniques de lésion au tendon d'Achille gauche" pour le latéral gauche de la Roma, 28 ans, l'un des meilleurs Italiens depuis le début de l'Euro. "Les examens passés à l'hôpital Sant'Andrea de Rome ont confirmé la rupture sous-cutanée du tendon d'Achille gauche. Le joueur retourne immédiatement" à disposition de la Roma, a indiqué l'encadrement des Azzurri. 

Spinazzola a quitté le centre d'entraînement 

Spinazzola a quitté à la mi-journée le centre d'entraînement de l'Italie, à Florence, longuement applaudi par les joueurs et l'encadrement de l'équipe d'Italie, selon une vidéo diffusée par la Fédération sur les réseaux sociaux. Selon certains médias, Spinazzola, qui s'est blessé le jour même de l'arrivée à Rome du nouvel entraîneur José Mourinho, pourrait être opéré ces prochains jours en Finlande.

"Malheureusement, on sait tous ce qui s'est passé, mais notre rêve azzurro continue avec ce grand groupe, rien n'est impossible. Je peux seulement vous dire que je reviendrai bientôt ! J'en suis sûr", a pour sa part écrit le joueur de 28 ans sur Instagram.

Après la rencontre face à la Belgique, Roberto Mancini avait débuté sa conférence de presse par un hommage à son joueur, sorti en larmes à la 79e minute : "La première chose importante, c'est que nous sommes désolés pour 'Spina'. Il ne méritait pas cette blessure, il jouait vraiment extraordinairement bien, c'était même l'un des meilleurs de l'Euro", a lancé le sélectionneur.

"Une grosse perte"

A ses côtés, Laurenzo Insigne a souligné que c'était "une grosse perte" pour la Nazionale. "Nous essaierons de faire tout ce que nous pouvons et d'aller en finale pour lui", a ajouté celui qui a été désigné meilleur joueur du match. "Il a fait un grand Euro, ce sera une grande perte", a également confié Marco Verratti au micro de Sky Sport.

Leonardo Spinazzola devrait être remplacé par le défenseur de Chelsea Emerson Palmieri lors de la demi-finale contre l'Espagne, mardi à Londres.