Euro 2024 : comment fonctionnent les barrages et quelles seront les affiches ?

Trophée Euro 2024
12 pays peuvent encore se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2024, mais seulement trois y accèderont. © THOMAS LOHNES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Philippe Folgado // Crédit photo : THOMAS LOHNES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
La phase de qualification pour l'Euro 2024 est désormais terminée, 21 pays ont validé leur présence pour la compétition qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet prochain. Il reste encore trois places à pourvoir qui seront distribuées après des barrages. Douze pays peuvent encore espérer se qualifier. Europe 1, radio officielle de l'évènement, vous explique comment fonctionnent les barrages de l'Euro. 

L'Italie réussira-t-elle à conserver son titre de championne d'Europe, décroché en 2021 ? Pour le savoir, il faudra attendre la finale, le 14 juillet prochain à l'Olympiastadion de Berlin. Ce qui est certain, c'est que la phase des éliminatoires de l'Euro 2024, dont Europe 1 est radio officielle, s'est achevée cette semaine. 21 pays, dont la France, l'Allemagne, le Portugal, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Angleterre, ont validé leur billet pour la compétition qui débutera le 14 juin prochain. 

Place maintenant à la phase des barrages. Trois places sont encore à pourvoir, et 12 pays peuvent espérer fouler les terrains allemands cet été. Le tirage au sort des matchs de barrage avait lieu ce jeudi à Nyon, en Suisse. Mais comment l'UEFA, l'instance du football européen, a sélectionné ces 12 équipes ? Europe 1 fait le point. 

12 équipes sélectionnées en fonction du classement de la Ligue des Nations 2022-2023

Les 12 équipes des barrages ont été sélectionnées en fonction du classement de la Ligue des Nations 2022-2023. Un système déjà en place lors du précédent Euro. Pour rappel, la Ligue des Nations, créée par l'UEFA en 2018 pour remplacer les matchs amicaux internationaux, divise les 54 sélections européennes en quatre ligues, répertoriées de A à D.

Pour cette phase de barrage, qui ne concerne pas les 21 équipes déjà qualifiées par ailleurs (France, Allemagne, Italie, etc), l'UEFA accorde en tout et pour tout 12 places réparties sur les quatre ligues. Ces dernières sont occupées par la Pologne, le pays de Galles, la Finlande, l’Estonie, la Bosnie-Herzégovine, l’Ukraine, Israël, l’Islande, le Luxembourg, la Géorgie, la Grèce et le Kazakhstan. 

Les trois derniers pays qualifiés seront connus le 26 mars 2024

Ces dernières ont été réparties en trois groupes (A, B et C). Les barrages vont se jouer sous le format du "Final Four", c'est-à-dire six demi-finales, deux par groupe, et trois finales, une pour chaque groupe. Ce jeudi, l'UEFA a tiré au sort les affiches des barrages : pays de Galles - Finlande et Pologne - Estonie pour le groupe A, Bosnie-Herzégovine - Ukraine et Israël - Islande pour le groupe B, Géorgie - Luxembourg et Grèce - Kazakhstan pour le groupe C.

Les six demi-finales se joueront le 21 mars et les trois finales le 26 mars 2024. Les trois qualifiés connaîtront les groupes dans lesquels ils seront envoyés puisque le tirage au sort de la phase finale de l'Euro se déroulera le 2 décembre 2023, à Hambourg, une des dix villes hôtes de la compétition. Des matchs qui seront donc scrutés avec la plus grande attention par les sélectionneurs des 21 nations déjà assurées de leur présence à l'Euro.