L'Italie remporte l'Euro aux tirs au but !

Italie championne d'Europe finale Euro Angleterre @FRANK AUGSTEIN / POOL / AFP
L'Italie a remporté l'Euro au bout de la nuit et du suspense. © FRANK AUGSTEIN / POOL / AFP
  • Copié
, modifié à
L'Italie est sacrée championne d'Europe grâce à son succès en finale aux tirs au but (1-1 a.p., 3 t.a.b à 2) face à l'Angleterre, dimanche soir à Wembley. Le gardien Gianluigi Donnarumma a été décisif en repoussant deux tirs au but, permettant aux Italiens de remporter un deuxième titre dans la compétition après 1968. 
L'ESSENTIEL

L'Italie est au paradis, l'Angleterre est encore maudite ! La Squadra Azzurra a remporté l'Euro au bout de la nuit et du suspense, dimanche soir en battant l'Angleterre aux tirs au but (1-1 a.p., 3 t.a.b à 2) à Wembley. Gianluigi Donnarumma, le futur gardien du PSG, a été le héros italien en sortant deux tirs au but, dont celui qui offre le titre sur une frappe de Bukayo Saka. La Nazionale décroche ainsi son deuxième championnat d'Europe, après celui de 1968, marquant une incroyable et spectaculaire résurrection après son absence au Mondial 2018.

A l'inverse, la déception est terrible pour les Anglais, encore une fois battus dans une séance de tirs au but, qui plus est dans leur antre de Wembley, à Londres. Trois joueurs entrés en jeu (Rashford, Sancho et Saka) ont raté leur tir, un véritable crève-cœur pour tout un peuple. L'Angleterre n'a toujours pas remporté le moindre trophée depuis la Coupe du monde en 1966, à domicile. Une éternité. 

Italie - Angleterre : 1 - 1 a.p. (3 t.a.b. à 2)
But : Luke Shaw (2e), Leonardo Bonucci (67e)

Le point trophée : Giorgio Chiellini, le capitaine italien, soulève le trophée Henri-Delaunay ! Toute l'équipe italienne célèbre ensuite son succès avec les plus de 7.500 tifosi à Wembley. 

Le point final : L'ITALIE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !!! La Squadra Azzurra remporte l'Euro aux tirs au but face à l'Angleterre (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 2). Gianluigi Donnarumma a été décisif avec deux arrêts dans la séance, dont celui qui offre le titre sur le tir de Bukayo Saka. Les Italiens remportent le deuxième Euro de leur histoire. La déception est énorme pour les Three Lions, qui perdent encore une fois une séance de tirs au but, qui plus est en finale à Wembley. 

La séance en détails :

1-0 : Berardi marque. 
1-1 : Kane marque. 
1-1 :Pickford arrête celui de Belotti. 
2-1 : Maguire marque. 
2-2 : Bonucci marque. 
2-2 :Rashford sur le poteau. 
3-2 : Bernardeschi marque. 
3-2 : Donnarumma arrête celui de Sancho. 
3-2 : Pickford sort celui de Jorginho.  
3-2 : Donnarumma arrête celui de Saka, l'Italie est championne d'Europe ! 

Le point à la 120e : la finale de l'Euro va se jouer aux tirs au but ! Les Anglais ont eu des opportunités pendant la prolongation, alors que les Italiens ont eu du mal à repartir après le temps réglementaire. Quel stress pour les fans des deux équipes... 

Le point à la 115e : l'Angleterre met la pression ! La frappe de Grealish est contrée par la défense anglaise, puis dans la foulée Donnarumma fait une sortie décisive sur un centre dangereux de Kane (108e). Trois minutes plus tard, Giorgio Chiellini est décisif grâce à une superbe intervention défensive sur Raheem Sterling (111e). Jorginho a écopé d'un carton jaune pour une énorme semelle sur Grealish (113e), qui aurait peut-être mérité une sanction plus sévère... 

Le point à la 105e : mi-temps de la prolongation, avec une occasion de chaque côté. Les Italiens ont aussi eu une opportunité par Berardi, qui a coupé un centre mais Pickford est bien sorti. Encore 15 minutes de souffrance (au moins) pour les fans anglais et italiens. 

Le point la 100e : occasion pour l'Angleterre. Les Anglais sont enfin à l'attaque, Kalvin Philips contrôle de la poitrine suite à un corner et enchaîne avec une reprise de volée qui passe à un mètre du poteau droit de Donnarumma. Les Italiens ont désormais procédé à tous leurs changements, avec les sorties de Verratti et Insigne, pour Locatelli et Belotti. Côté anglais, Grealish a remplacé Mount. 

Le point à la 91e : c'est parti pour deux fois 15 minutes à Wembley ! 

Le point à la fin du temps réglementaire : l'Italie a logiquement égalisé par Leonardo Bonucci (67e), cette finale va aller en prolongation (comme en 2016). Les Italiens ont dominé la deuxième période et ont été récompensés. Les Anglais n'ont pas eu la moindre occasion nette et sont dominés. Giorgio Chiellini a écopé d'un carton jaune pour une grosse faute, un tirage de maillot sur Bukayo Saka, alors que Federico Chiesa est sorti sur blessure. Rien n'est joué dans cette finale ! 

Le point à la 85e : le rythme retombe, Chiesa se blesse. Cette fin de match est hachée avec de nombreuses petites fautes. Federico Chiesa, excellent ce soir, doit sortir sur blessure et est remplacé par son partenaire en club Federico Bernardeschi (85e). Un coup dur pour la Squadra, alors qu'on se dirige vers la prolongation. 

Le point à la 75e : l'Italie continue et veut mettre le deuxième but. Sur un ballon plein axe, Domenico Berardi frappe d'une volée du gauche qui passe au-dessus, après avoir été gêné par la sortie de Jordan Pickford. Les Anglais n'arrivent pas à ressortir et ne se procurent pas d'occasions dans cette deuxième période. La Squadra Azzurra, poussée par plus de 7.500 tifosi en fusion, tente désormais de prendre l'avantage. A noter que Bukayo Saka a remplacé Kieran Trippier et Jordan Henderson est entré à la place de Declan Rice. 

Le point à la 67e : L'ÉGALISATIOOOOOOON DE LEONARDO BONUCCI ! Sur un corner, Marco Verratti (oui, oui !) place une tête qui force Pickford a repoussé la balle sur le poteau d'une superbe parade. Leonardo Bonucci a suivi, tel un renard des surfaces, et propulse le ballon au fond des filets. Le défenseur central de la Juve égalise, la finale est complètement relancée ! Italie 1 - 1 Angleterre 

Le point à la 65e : l'Italie accélère. La frappe dans un angle fermé de Lorenzo Insigne est repoussée par Jordan Pickford (57e). Le gardien d'Everton est décisif quatre minutes plus tard, d'une belle manchette au sol sur un tir de Federico Chiesa, qui avait réalisé un festival en éliminant trois défenseurs dans la surface (61e). Les Italiens poussent pour égaliser, alors que les Anglais ont été dangereux sur corner, avec une tête de John Stones bien claquée au-dessus de son but par Gianluigi Donnarumma. 

Le point à la 55e : l'Angleterre toujours aussi solide. Les Italiens essaient d'attaquer mais se heurtent à la défense anglaise. Un bon coup franc de Lorenzo Insigne aux 18 mètres passe largement à côté de la lucarne droite de Pickford. Robert Mancini procède à deux changements avec les sorties de Ciro Immobile (encore une fois décevant) et de Nicolo Barella, remplacés par Domenico Berardi et Bryan Cristante. La bataille tactique est pour le moment remportée par les hommes de Gareth Southgate. 

Le point à la 46e : c'est reparti entre l'Italie et l'Angleterre. 

Le point à la mi-temps : l'Angleterre vire en tête à la pause grâce à un but dès la deuxième minute de Luke Shaw, d'une très belle reprise de volée poteau-rentrant. Les Anglais ont dominé la première demi-heure mais ils ont ensuite reculé. L'Italie, en souffrance, a ensuite repris le dessus et a failli égaliser sur une frappe de Federico Chiesa passée de peu à côté du poteau (35e). Les Italiens vont tenter d'égaliser en deuxième période, alors que les Three Lions défendent leur avance. 

Le point à la 40e minute : première grosse occasion italienne ! Federico Chiesa progresse et arrive aux 20 mètres. L'ailier de la Juventus place une frappe à ras de terre du gauche qui ne passe qu'à quelques centimètres du poteau droit de Jordan Pickford (35e). Les Italiens ont désormais la balle et investissent la moitié de terrain anglaise, alors que les Three Lions mettent bien moins d'intensité qu'en début de rencontre. Mais la défense anglais reste solide pour le moment. 

Le point à la 30e minute : rien ne va pas pour la Squadra, Jorginho se fait mal. Le métronome du milieu de terrain italien s'est fait mal et a été soigné quelques minutes au bord du terrain. Le joueur de Chelsea est finalement revenu sur le terrain alors que l'Italie met le pied sur le ballon mais n'arrive pas à se créer d'occasions pour le moment. 

Le point à la 20e minute : l'Italie est asphyxiée. La Squadra Azzurra n'arrive pas du tout à se défaire du pressing anglais et multiplie les erreurs technique. Le 3-4-3 concocté par Gareth Southgate gène considérablement l'équipe de Roberto Mancini, qui ne parvient pas à développer son jeu habituel. 

Le point à la 10e minute : l'Angleterre met une grosse intensité dans ce début de match. Sur la lancée de leur ouverture du score, les Anglais se projettent rapidement vers l'avant et et pressent constamment les joueurs italiens, qui souffrent pour le moment. A noter que le but de Luke Shaw est le plus rapide inscrit dans une finale d'un Euro, selon le statisticien Opta. 

Le point à la 2e minute : LE BUUUUUUUUUT DE LUKE SHAW, QUELLE FOLIE ! L'Angleterre ouvre le score d'entrée sur un centre de Kieran Trippier de l'angle de la surface, à droite. Luke Shaw reprend de volée, à gauche à l'entrée des 6 mètres, et marque avec l'aide du poteau un très beau but. Wembley chavire de bonheur dès la deuxième minute grâce à ses latéraux ! Italie 0 - 1 Angleterre 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre l'Italie et l'Angleterre ! 

Le point hymnes : quelle ferveur italienne, quelle communion anglaise ! Les hymnes mettent une ambiance de folie dans les travées de Wembley. L'équipe italienne a comme d'habitude chanté à tue-tête le Fratelli d'Italia, alors que tout le stade a chanté le God Save The Queen avec un bruit à faire trembler tout Londres. 

Le point tribunes : Wembley sera déchaîné, environ 7.500 tifosi attendus. L'ambiance autour de Wembley est déjà délirante, et ce devrait être pareil durant toute la rencontre. Il y aura 67.500 spectateurs pour cette finale, dont 7.500 supporters italiens massés derrière un quart de virage. Mais les maillots et drapeaux anglais seront évidemment en grande majorité. On devrait avoir droit à une sacrée ambiance ce soir. 

Le point "histoire" : l'Italie pour la passe de deux, l'Angleterre pour une première. L'Italie est à la recherche de son deuxième titre à l'Euro, après sa seule victoire en 1968. La Squadra Azzurra a perdu ses deux dernières finales dans la compétition, en 2000 contre les Bleus puis en 2012 contre l'Espagne, avec un cinglant 0-4. Les Anglais, eux, disputent leur première finale et peuvent donc remporter le premier Euro de leur histoire. Tout un peuple va pousser ses joueurs, à Wembley, pour décrocher ce sacre tant attendu. 

Le point sur les équipes : option défensive pour l'Angleterre, du classique côté italien. Le sélectionneur de l'Angleterre Gareth Southgate a choisi une option défensive en remplaçant l'ailier Bukayo Saka par le latéral Kieran Trippier dans l'équipe qui débute la finale. Du côté des Azzurri, Roberto Mancini a reconduit le "onze" de départ aligné en demi-finale contre l'Espagne. 

Les compostions : 

Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire - Trippier, Phillips, Rice, Shaw - Mount, Kane (cap.), Sterling
Sélectionneur : Gareth Southgate (ENG)

Italie : Donnarumma - Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (cap.), Emerson - Barella, Jorginho, Verratti - Chiesa, Immobile, Insigne
Sélectionneur : Roberto Mancini (ITA)

Arbitre : Björn Kuipers (NED)

Le point sur l'ambiance : Londres est en ébullition. Sans surprise, la passion a envahi les rues de Londres avant la finale. Au "pays du football", l'excitation est à son comble, malgré le rebond de l'épidémie de Covid, et la sélection des "Three Lions" a pu s'en rendre compte dès samedi, escortée à la sortie de son camp de base par des fans en liesse, agitant leurs drapeaux et hurlant leurs encouragements. Dimanche, les rues de la capitale anglaise ont été envaies de supporters.

Des heurts ont éclaté aux abords du stade de Wembley, avec des supporters visiblement sans billet qui ont tenté de s'infiltrer dans l'enceinte sportive avant la rencontre. Une vidéo montre des débordements dans les files de sécurité, avec des affrontements entre fans et forces de sécurité.